Le chantier

Explorez le chantier en promenant le curseur ou en cliquant sur les chiffres ci-dessous.

Atelier de peinture
1
Atelier des panneaux
2
Cale sèche Champlain
3
Atelier d’assemblage
4
Quais de construction
5
Cale couverte
6
Atelier électrique
7
Atelier de menuiserie
8
Atelier de tuyauterie
9
Administration et ingénierie
10
Atelier d’usinage
11
Cale sèche Lorne
12
Pré-assemblage et entrepôts
13
Atelier de peinture
Atelier des panneaux
Cale sèche Champlain
Atelier d’assemblage
Quais de construction
Cale couverte
Atelier électrique
Atelier de menuiserie
Atelier de tuyauterie
Administration et ingénierie
Atelier d’usinage
Cale sèche Lorne
Pré-assemblage et entrepôts
1
Atelier de peinture
Voir plus d'images
Atelier de peinture
Même si la peinture peut être effectuée dans plusieurs bâtiments sur le chantier, l’atelier de peinture constitue un édifice construit à cette fin, ventilé et entretenu dans lequel tous les travaux de peinture de structures d’acier peuvent être réalisés rapidement. À l’aide du plancher incliné, des machines à mélanger la peinture, du système d’eau haute pression, du système d’air comprimé 100 PSI complémenté par un deuxième système d’air médical, les travaux de peinture peuvent être effectués d’une manière sécuritaire et écologique.
2
Atelier des panneaux
Voir plus d'images
Découpage de plaques
Situé le long de la cale sèche Champlain, l’atelier de découpage de panneaux accueillit une PANEL LINE qui utilise deux machines de découpage plasma IMG ainsi que des machines pour sabler et peindre les plaques. On y trouve également 1660 mètres carrés d’espace destiné à l’entreposage de plaques et une chaîne séparée de pré-assemblage. Les systèmes de découpage de panneaux peuvent recevoir de l’acier apprêté et non-apprêté. Ils obtiennent des instructions provenant des départements de production, de planification, de conception et d’ingénierie à travers des câbles en fibre optique. Lors du découpage, le système étiquette chaque plaque pour le pré-assemblage et le transport aux chaînes de production 3D.
3
Cale sèche Champlain
Voir plus d'images
Cale sèche Champlain
Mesurant 351 mètres, la cale sèche Champlain est la plus grande au Canada. Elle est large de 36,57 mètres et a complètement été rénovée en 2001 pour la somme de 12 M $. La cale dispose d’ascenseurs et d’une variété de grues mobiles et fixes et peut être utilisée à la fois pour des projets de réparation et de construction. Un canal reliant la cale sèche Champlain au principal chenal de navigation du fleuve St-Laurent permet le passage sûr de navires de toute sorte. Le quai est équipé d’une porte centrale qui permet à deux navires d’être à quai en tout temps (194.5 mètres dans la partie intérieure et 147 mètres dans la partie extérieure).
4
Atelier d’assemblage
Voir plus d'images
1200t / mois de fabrication d'acier
Une fois coupés et étiquetés, les plaques d’acier et les raidisseurs unidimensionnels sont amenés aux lignes de production 2D et 3D pour façonnage et assemblage. Commençant un voyage long de 400 mètres à partir du bout de l'atelier, la plaque d’acier traverse la chaîne de production sur des coussins d’air qui font partie d’un système de convoyage capable de transporter des bloques de 250 tonnes d’un bout à l’autre de l’atelier. Lorsque les formes 2D sont crées d’un côté de la chaîne de production, les panneaux façonnés et pré-assemblés sont transportés à l’aide d’un système spécialisé de chargement jusqu'à la ligne de production 3D où l’assemblage de bloques est complété pour que le bloque soit ensuite transporté au pré-assemblage. L’atelier de façonnage et d’assemblage 3D comprend une variété de machines utilisées pour le cisaillement, le laminage, le chauffage, le pliage et le soudage de panneaux et bloques d’acier.




5
Quais de construction
Voir plus d'images
Quais de construction principaux
Nos quais de construction principaux se trouvent à l’est du chantier et ont donné naissance à des centaines de navires et plates-formes pétrolières au cours des 185 dernières années. Longs de 260 mètres, les quais principaux sont assez grands pour pouvoir y construire presque tous les types de navires pour le secteur du maritime, du passager, du gaz et pétrole et de la livraison. Avec une inclinaison de 5%, ils fournissent le gradient idéal pour les projets de construction de navires et plates-formes. Habituellement, les navires sont construits l’un derrière l’autre dans des quais principaux afin d’obtenir une ligne de production continue pour un programme en particulier. Les quais de construction principaux possèdent deux grues fixes et une multitude de grues mobiles. Des protections sont installées pour certains projets de construction nécessitant une couverture lors d’activités sensibles aux conditions météorologiques.




6
Cale couverte
Voir plus d'images
Cale couverte
La cale couverte de Davie est divisée en sections capables de s’adapter à différents projets. Pour des projets de grande envergure, la cale couverte est divisée en trois sections – une section d’assemblage 3D, une section de sablage (qui comprend la pleine puissance et la récupération, la ventilation et la captation de poussières) et une troisième section de peinture. Pour des projets de construction plus petits ou plus complexes pour lesquels la couverture peut augmenter l’efficacité, la cale couverte est équipée d’un système de rails afin de créer une ligne de production rapide pour des projets de construction de petits navires.
7
Atelier électrique
Voir plus d'images
Atelier électrique
Notre atelier électrique de 2300 mètres carrés assure un soutien à la construction des projets chez Davie, ainsi qu’à l’entretien opérationnel et périodique des équipements et machines au sein du chantier. À partir de l'atelier électrique, le personnel peut effectuer la conception, la connexion, l’installation et le soudage des équipements essentiels requis afin de maintenir les niveaux de production de Davie et répondre aux exigences des systèmes électriques installés à bord des navires océaniques.
8
Atelier de menuiserie
Voir plus d'images
Atelier de menuiserie
Depuis 1825, notre expérience et nos connaissances en charpenterie ont été transmises de génération en génération. Notre atelier de charpenterie se concentre surtout sur les aménagements intérieurs et d’hébergement. Nos charpentiers contribuent à l’autosuffisance de Davie en nous permettant de fournir à nos clients un éventail de produits et services provenant de chez nous.
9
Atelier de tuyauterie
Voir plus d'images
Atelier de tuyauterie
Notre atelier de tuyauterie s’étend sur un espace de 3500 mètres carrés divisé entre deux bâtiments. Il est possible d’y accommoder des tuyaux à parois minces et épaisses de toutes sortes de matières telles qu'en acier ordinaire, acier inoxydable, cupronickel et cuivre. Un éventail d’équipements s’y trouve également – une cintreuse à tuyaux horizontaux capable de plier un tuyau jusqu’à 250 millimètres, ainsi que des rainureuses, des évaseurs et des fileteuses. L’atelier de tuyauterie est alimenté en gaz de soudage, CO2, argon, air comprimé, oxygène/acétylène avec les systèmes d’extraction de fumée et les ponts roulants, tout comme l’ensemble des installations de production chez Davie. Grace à un ample espace d’entreposage disponible et un système d’étiquetage de tuyaux spécialisé, l’atelier est capable de répondre aux exigences de plusieurs projets de construction en même temps.
10
Administration et ingénierie
Voir plus d'images
Administration et ingénierie
Il y a plusieurs bureaux situés à travers le site qui accommodent non seulement les employés de Davie, mais aussi nos partenaires, fournisseurs, sociétés de classification et clients. Tous les bureaux sur le site sont équipés de câbles à fibre optique de haute vitesse connectés à notre logiciel de gestion qui fournit l’accès aux données en temps réel concernant toutes les opérations et la production. Notre édifice administratif de quatre étages abrite les bureaux de la direction et du personnel administratif, tandis que d’autres bureaux à travers le chantier sont utilisés par l’ingénierie et la production. Les bureaux pour les clients se trouvent à l’ouest de l’édifice administratif et fournissent des espaces confortables et entièrement équipés pouvant être utilisés par des représentants.
11
Atelier d’usinage
Voir plus d'images
Atelier d'usinage
Notre atelier d’usinage comprend 3,066 mètres carrés d’équipements tels que des tours, perceuses, presses, scies horizontales et verticales, aléseuses, broyeurs, etc. utilisés lors de projets de construction. À l’aide de deux ponts roulant, les pièces peuvent être rapidement transportées à l’intérieur ou à l’extérieur de l’atelier. Bien situé entre la partie Est et Ouest de Davie, l’atelier d’usinage et les employés y travaillant sont capables de pourvoir facilement toutes les installations de production.
12
Cale sèche Lorne
Voir plus d'images
Cale sèche Lorne
La cale sèche Lorne se trouve du côté ouest de Davie et est située devant le siège social. Mesurant plus de 182.95 mètres de long et 18.89 mètres de large, la cale sèche Lorne est bien adaptée pour effectuer des réparations, entretiens et conversions de plus petits navires en navires de combat de surface, de la Garde côtière, remorqueurs et autres. Le pompage de la cale sèche Lorne s’effectue en 3 heures et permet d’accommoder rapidement les navires arrivant. Des couvertures servant à protéger la cale se trouvent sur le chantier et peuvent être installées sur rails lors de travaux devant être effectués dans certaines conditions climatiques.
13
Pré-assemblage et entrepôts
Voir plus d'images
Davie Ouest
L'entrepôt central, les baies de pré-assemblage et le portique de soudage des raidisseurs sont situés dans la partie ouest de Davie. D'autres bâtiments, qui sont présentement utilisés comme entrepôts, servent aussi de cales sèches couvertes pour des projets de construction de plus petits navires.

Notre bâtiment d’entreposage central est régi par un environnement contrôlé et comprend plus de 3150 mètres carrés de rayons sur 5 niveaux. Il est desservi par 4 chariots de magasinier, 3 chariots élévateurs électriques et 3 chariots élévateurs diesel. Il y a également deux espaces accueillant les bureaux pour nos départements, logistique et chaîne d’approvisionnements, entreposage et fourniture.

Un peu plus loin à l'ouest se trouvent les baies de pré-assemblage. Elles peuvent contenir des blocs pré-érigés en acier où la tuyauterie est pré-assemblée et les systèmes HVAC, électrique, etc. sont installés avant d'être déplacés aux cales de construction ou aux endroits de fabrication pour l'assemblage.


Le chantier

FR: Explorez le facilite by clicking the titles below.

1
Atelier de peinture
Même si la peinture peut être effectuée dans plusieurs bâtiments sur le chantier, l’atelier de peinture constitue un édifice construit à cette fin, ventilé et entretenu dans lequel tous les travaux de peinture de structures d’acier peuvent être réalisés rapidement. À l’aide du plancher incliné, des machines à mélanger la peinture, du système d’eau haute pression, du système d’air comprimé 100 PSI complémenté par un deuxième système d’air médical, les travaux de peinture peuvent être effectués d’une manière sécuritaire et écologique.
Yard_01_paintshop
2
Atelier des panneaux
Situé le long de la cale sèche Champlain, l’atelier de découpage de panneaux accueillit une PANEL LINE qui utilise deux machines de découpage plasma IMG ainsi que des machines pour sabler et peindre les plaques. On y trouve également 1660 mètres carrés d’espace destiné à l’entreposage de plaques et une chaîne séparée de pré-assemblage. Les systèmes de découpage de panneaux peuvent recevoir de l’acier apprêté et non-apprêté. Ils obtiennent des instructions provenant des départements de production, de planification, de conception et d’ingénierie à travers des câbles en fibre optique. Lors du découpage, le système étiquette chaque plaque pour le pré-assemblage et le transport aux chaînes de production 3D.
Yard_02_paneline
3
Cale sèche Champlain
Mesurant 351 mètres, la cale sèche Champlain est la plus grande au Canada. Elle est large de 36,57 mètres et a complètement été rénovée en 2001 pour la somme de 12 M $. La cale dispose d’ascenseurs et d’une variété de grues mobiles et fixes et peut être utilisée à la fois pour des projets de réparation et de construction. Un canal reliant la cale sèche Champlain au principal chenal de navigation du fleuve St-Laurent permet le passage sûr de navires de toute sorte. Le quai est équipé d’une porte centrale qui permet à deux navires d’être à quai en tout temps (194.5 mètres dans la partie intérieure et 147 mètres dans la partie extérieure).
Yard_03 _ChampDD_02Yard_03 _ChampDD_03Yard_03_ChamplainDD_close
4
Atelier d’assemblage
Une fois coupés et étiquetés, les plaques d’acier et les raidisseurs unidimensionnels sont amenés aux lignes de production 2D et 3D pour façonnage et assemblage. Commençant un voyage long de 400 mètres à partir du bout de l'atelier, la plaque d’acier traverse la chaîne de production sur des coussins d’air qui font partie d’un système de convoyage capable de transporter des bloques de 250 tonnes d’un bout à l’autre de l’atelier. Lorsque les formes 2D sont crées d’un côté de la chaîne de production, les panneaux façonnés et pré-assemblés sont transportés à l’aide d’un système spécialisé de chargement jusqu'à la ligne de production 3D où l’assemblage de bloques est complété pour que le bloque soit ensuite transporté au pré-assemblage. L’atelier de façonnage et d’assemblage 3D comprend une variété de machines utilisées pour le cisaillement, le laminage, le chauffage, le pliage et le soudage de panneaux et bloques d’acier.




Yard_04_2+3D Panel Line
5
Quais de construction
Nos quais de construction principaux se trouvent à l’est du chantier et ont donné naissance à des centaines de navires et plates-formes pétrolières au cours des 185 dernières années. Longs de 260 mètres, les quais principaux sont assez grands pour pouvoir y construire presque tous les types de navires pour le secteur du maritime, du passager, du gaz et pétrole et de la livraison. Avec une inclinaison de 5%, ils fournissent le gradient idéal pour les projets de construction de navires et plates-formes. Habituellement, les navires sont construits l’un derrière l’autre dans des quais principaux afin d’obtenir une ligne de production continue pour un programme en particulier. Les quais de construction principaux possèdent deux grues fixes et une multitude de grues mobiles. Des protections sont installées pour certains projets de construction nécessitant une couverture lors d’activités sensibles aux conditions météorologiques.




Yard_03 _ConstBerth_02Yard_03 _ConstBerth_03
6
Cale couverte
La cale couverte de Davie est divisée en sections capables de s’adapter à différents projets. Pour des projets de grande envergure, la cale couverte est divisée en trois sections – une section d’assemblage 3D, une section de sablage (qui comprend la pleine puissance et la récupération, la ventilation et la captation de poussières) et une troisième section de peinture. Pour des projets de construction plus petits ou plus complexes pour lesquels la couverture peut augmenter l’efficacité, la cale couverte est équipée d’un système de rails afin de créer une ligne de production rapide pour des projets de construction de petits navires.
Yard_06 Covered slipwayYard_03 _CovSlipway_03
7
Atelier électrique
Notre atelier électrique de 2300 mètres carrés assure un soutien à la construction des projets chez Davie, ainsi qu’à l’entretien opérationnel et périodique des équipements et machines au sein du chantier. À partir de l'atelier électrique, le personnel peut effectuer la conception, la connexion, l’installation et le soudage des équipements essentiels requis afin de maintenir les niveaux de production de Davie et répondre aux exigences des systèmes électriques installés à bord des navires océaniques.
Yard_07 Electrical
8
Atelier de menuiserie
Depuis 1825, notre expérience et nos connaissances en charpenterie ont été transmises de génération en génération. Notre atelier de charpenterie se concentre surtout sur les aménagements intérieurs et d’hébergement. Nos charpentiers contribuent à l’autosuffisance de Davie en nous permettant de fournir à nos clients un éventail de produits et services provenant de chez nous.
Yard_08 Carpentry
9
Atelier de tuyauterie
Notre atelier de tuyauterie s’étend sur un espace de 3500 mètres carrés divisé entre deux bâtiments. Il est possible d’y accommoder des tuyaux à parois minces et épaisses de toutes sortes de matières telles qu'en acier ordinaire, acier inoxydable, cupronickel et cuivre. Un éventail d’équipements s’y trouve également – une cintreuse à tuyaux horizontaux capable de plier un tuyau jusqu’à 250 millimètres, ainsi que des rainureuses, des évaseurs et des fileteuses. L’atelier de tuyauterie est alimenté en gaz de soudage, CO2, argon, air comprimé, oxygène/acétylène avec les systèmes d’extraction de fumée et les ponts roulants, tout comme l’ensemble des installations de production chez Davie. Grace à un ample espace d’entreposage disponible et un système d’étiquetage de tuyaux spécialisé, l’atelier est capable de répondre aux exigences de plusieurs projets de construction en même temps.
Yard_09 Piping
10
Administration et ingénierie
Il y a plusieurs bureaux situés à travers le site qui accommodent non seulement les employés de Davie, mais aussi nos partenaires, fournisseurs, sociétés de classification et clients. Tous les bureaux sur le site sont équipés de câbles à fibre optique de haute vitesse connectés à notre logiciel de gestion qui fournit l’accès aux données en temps réel concernant toutes les opérations et la production. Notre édifice administratif de quatre étages abrite les bureaux de la direction et du personnel administratif, tandis que d’autres bureaux à travers le chantier sont utilisés par l’ingénierie et la production. Les bureaux pour les clients se trouvent à l’ouest de l’édifice administratif et fournissent des espaces confortables et entièrement équipés pouvant être utilisés par des représentants.
Yard_10_B Office & EngYard_10 Office & Eng
11
Atelier d’usinage
Notre atelier d’usinage comprend 3,066 mètres carrés d’équipements tels que des tours, perceuses, presses, scies horizontales et verticales, aléseuses, broyeurs, etc. utilisés lors de projets de construction. À l’aide de deux ponts roulant, les pièces peuvent être rapidement transportées à l’intérieur ou à l’extérieur de l’atelier. Bien situé entre la partie Est et Ouest de Davie, l’atelier d’usinage et les employés y travaillant sont capables de pourvoir facilement toutes les installations de production.
Yard_11 Machine shop
12
Cale sèche Lorne
La cale sèche Lorne se trouve du côté ouest de Davie et est située devant le siège social. Mesurant plus de 182.95 mètres de long et 18.89 mètres de large, la cale sèche Lorne est bien adaptée pour effectuer des réparations, entretiens et conversions de plus petits navires en navires de combat de surface, de la Garde côtière, remorqueurs et autres. Le pompage de la cale sèche Lorne s’effectue en 3 heures et permet d’accommoder rapidement les navires arrivant. Des couvertures servant à protéger la cale se trouvent sur le chantier et peuvent être installées sur rails lors de travaux devant être effectués dans certaines conditions climatiques.
Yard_12 Lorne Dry dock
13
Pré-assemblage et entrepôts
L'entrepôt central, les baies de pré-assemblage et le portique de soudage des raidisseurs sont situés dans la partie ouest de Davie. D'autres bâtiments, qui sont présentement utilisés comme entrepôts, servent aussi de cales sèches couvertes pour des projets de construction de plus petits navires.

Notre bâtiment d’entreposage central est régi par un environnement contrôlé et comprend plus de 3150 mètres carrés de rayons sur 5 niveaux. Il est desservi par 4 chariots de magasinier, 3 chariots élévateurs électriques et 3 chariots élévateurs diesel. Il y a également deux espaces accueillant les bureaux pour nos départements, logistique et chaîne d’approvisionnements, entreposage et fourniture.

Un peu plus loin à l'ouest se trouvent les baies de pré-assemblage. Elles peuvent contenir des blocs pré-érigés en acier où la tuyauterie est pré-assemblée et les systèmes HVAC, électrique, etc. sont installés avant d'être déplacés aux cales de construction ou aux endroits de fabrication pour l'assemblage.


Yard_13 Pre outfit&stores

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!