À PROPOS DE NOUS

Un symbole du patrimoine maritime et industriel du Canada – le principal constructeur naval de la nation et un fabricant dans le domaine de l’industrie lourde depuis presque 200 ans.

Qui sommes-nous

Innovation continue

«Si une société dure 190 ans, ce n’est certainement pas parce que ses dirigeants se sont croisés les bras. Elle perdure en se réinventant et en s’efforçant continuellement d’offrir le produit et le service parfaitement adaptés aux besoins du marché.» Alan Bowen, chef de la direction

Fondé en 1825 par le capitaine Alison Davie, cette date marque le début d’une longue et riche histoire pour Davie. Depuis la création, plus de 700 bâtiments y ont été construits : des bateaux à vapeur, en passant par des navires militaires munis de systèmes de combat sophistiqués, aux bateaux à propulsion diesel-électrique spécialisés dans l’exploitation pétrolière et équipés de systèmes de positionnement dynamiques perfectionnés.
Chantier Davie a construit, transformé, réparé et amélioré toutes sortes de bâtiments, d’appareils de forage et de plates-formes de forage en mer. Cela comprend des navires pétroliers, des vraquiers, des porte-conteneurs, des navires de pêche, des traversiers, des navires militaires, des plates-formes de forage autoélévatrices et des plates-formes de forage et de production semi-submersibles.
Avec son service d’ingénierie et ses installations parfaitement autonomes , la polyvalence de Davie lui a permis de tirer parti des meilleurs pratiques et compétences acquises au cours de deux siècles de construction maritime. Davie peut ainsi fournir des produits et services aux industries de l’exploitation minière, du transport ferroviaire, de l’hydroélectricité, de l’énergie nucléaire, de la défense, etc.
Davie a aussi participé à de nombreux projets de construction civile, tels que des terminaux portuaires, des ponts et des stades de sports.

Davie: on relève des défis depuis toujours

Davie: on relève des défis depuis toujours

  • 1825-1885

    L’AVANT-GARDE DE LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

    Fondé par le capitaine Allison Davie, le chantier naval Davie a passé les 60 premières années de sa vie...
    Fondé par le capitaine Allison Davie, le chantier naval Davie a passé les 60 premières années de sa vie à construire certains des plus grands voiliers et bateaux à vapeur au monde. Appartenant principalement à des Anglais, les navires construits chez Davie ont été utilisés pour le transport de cargaisons et de passagers à travers le monde.
    En lire davantageMasquer
  • 1885-1914

    RÉPONDRE AUX BESOINS EN TRANSPORT DU CANADA

    Avec la croissance continue de la population Canadienne et l’afflue de nouvelles demandes en infrastructure et en exportation, Davie...
    Avec la croissance continue de la population Canadienne et l’afflue de nouvelles demandes en infrastructure et en exportation, Davie a passé les 30 années suivantes à construire des traversiers et des cargos pour le gouvernement ainsi que pour des propriétaires privés en utilisant des nouvelles formes de systèmes de propulsion pour la construction de navires en acier.
    En lire davantageMasquer
  • 1914-1920

    PROTÉGER LE COMMONWEALTH

    Avec la Première Guerre mondiale, Davie a concentré son attention à satisfaire les besoins des forces navales alliées. Au...
    Avec la Première Guerre mondiale, Davie a concentré son attention à satisfaire les besoins des forces navales alliées. Au cours des 6 années suivantes, Davie a construit plus de 300 navires pour la marine française, britannique et canadienne. Puisque les navires marchands étaient sous attaque constante des sous-marins allemands, allant même jusqu’à laisser la Grande-Bretagne avec seulement 6 semaines de provisions en nourriture, Davie a construit plus de 200 chasseurs de sous-marins pour contrer la menace.
    En lire davantageMasquer
  • 1920-1938

    CONSTRUCTION POUR CANADA STEAMSHIP LINES

    Avec la fin de la Grande Guerre, Davie a concentré ses efforts sur la construction de certains des plus...
    Avec la fin de la Grande Guerre, Davie a concentré ses efforts sur la construction de certains des plus grands navires de passagers et de frégates pour son propriétaire de l’époque, Canada Steamship Lines. La contribution de Davie à Canada Steamship Lines, pendant cette période, fut un facteur clé qui a fait de CSL ce qu’elle est aujourd’hui.
    En lire davantageMasquer
  • 1938-1945

    UNE GUERRE MARITIME

    La Deuxième Guerre mondiale a déclenché une seconde ruée des pays alliés pour les navires. Contrairement à la guerre...
    La Deuxième Guerre mondiale a déclenché une seconde ruée des pays alliés pour les navires. Contrairement à la guerre de 1914-1918, les mers furent le théâtre principal de ce conflit, ce qui incita Davie à produire des navires encore plus sophistiqués pour combattre la nouvelle menace. Pendant cette courte période, Davie a construit plus de 60 navires pour la marine canadienne, anglaise et française incluant des corvettes, des frégates, des péniches de débarquement, ainsi que des sondeurs et des bateaux auxiliaires pour soutenir les marines et la flotte marchande.
    En lire davantageMasquer
  • 1945-1978

    CONSTRUIRE LA FLOTTE MARCHANDE MONDIALE

    Avec la guerre terminée et l’avenue de la mondialisation, Davie est devenu l’un des leaders mondiaux dans la construction...
    Avec la guerre terminée et l’avenue de la mondialisation, Davie est devenu l’un des leaders mondiaux dans la construction de navires commerciaux, attirant des commandes pour des cargos, des vraquiers, des navires pétroliers et des navires de pêche provenant de clients à travers le monde entier. Pendant la seconde guerre mondiale, Davie a produit quelques-uns des navires les plus importants d’un point de vue stratégique. Davie a ensuite continué à construire en série des navires de combat de surface pour la marine canadienne et les marines internationales. À cette même époque, Davie a développé ses capacités techniques en ingénierie afin d’entreprendre de nombreux projets d’infrastructure complexes.
    En lire davantageMasquer
  • 1978-1991

    L’AVANT-GARDE DES TECHNOLOGIES EN HAUTE MER

    Les ressources naturelles en haute mer étant exploitées partout autour du monde, Davie a concentré son attention sur l’application...
    Les ressources naturelles en haute mer étant exploitées partout autour du monde, Davie a concentré son attention sur l’application de compétences acquises sur les nouvelles technologies de navires afin de répondre à la demande mondiale. Il en a résulté une série de plateformes de forage autoélévatrices construites chez Davie pour des clients tels que Petrobras, et d’autres provenant de l’Amérique du Sud et de l’Europe. Parmi les autres réalisations figure la première extraction de minerais métalliques à flot qui a été effectué dans l’environnement difficile des Territoires du Nord-Ouest.
    En lire davantageMasquer
  • 1991-1997

    RÉPONDRE AUX BESOINS MILITAIRES MODERNES DU CANADA

    À partir de 1991, Davie a commencé un programme de construction de frégates pour le gouvernement canadien. Le projet...
    À partir de 1991, Davie a commencé un programme de construction de frégates pour le gouvernement canadien. Le projet de frégates de patrouille canadiennes, qui a connu un très grand succès, a fourni au Canada une série de navires de combat de surface d’envergure internationale. Aujourd’hui, des frégates de classe Ville construites chez Davie jouent un rôle clé dans la guerre contre le terrorisme ainsi que dans la protection de la souveraineté du Canada. Pendant cette période, Davie a aussi développé et livré deux traversiers spéciaux munis de portes de chargement frontal Ro-Pax pour la Marine Atlantique.
    En lire davantageMasquer
  • 1997-2006

    CONVERSIONS COMPLEXES

    Suite aux programmes gouvernementaux, Davie a détourné son attention vers des projets où il profita de sa capacité à...
    Suite aux programmes gouvernementaux, Davie a détourné son attention vers des projets où il profita de sa capacité à gérer et livrer des idées complexes. En se concentrant sur le marché du pétrole et du gaz, Davie a effectué une série de transformations majeures de navires et de plateformes, telles qu’une plateforme de production semi-submersible pour Petrobras et un navire pour la pose de tuyaux à positionnement dynamique pour des clients provenant des États-Unis. Grâce à sa capacité à produire des courbes composées, Davie a aussi produit des dômes sonar pour plus de 90 navires de combat de surface américains.
    En lire davantageMasquer
  • Aujourd’hui

    UN NOUVEAU DÉBUT

    Ayant participé à plusieurs projets de transformation complexes, Davie a appliqué ce qu’il a appris et il est revenu...
    Ayant participé à plusieurs projets de transformation complexes, Davie a appliqué ce qu’il a appris et il est revenu à ses origines pour commencer la construction de navires spécialisés à positionnement dynamique pour le marché en haute mer. Le fait de se concentrer sur des systèmes de propulsion et de manœuvrabilité met Davie en bonne position pour aborder d’autres types de navires, tels que ceux requérant les systèmes de carburation mixte (GNL/Diesel).
    En lire davantageMasquer

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!