CARRIÈRE

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Travailler chez Davie

Une carrière passionnante et motivante vous attend chez Davie!

Davie comprend l’importance du travail en équipe et c’est pourquoi nos employés sont notre priorité. Nous vous garantissons une carrière passionnante et des défis uniques. Alors que nous ne cessons de nous développer, nous nous projetons vers l’excellence avec l’appui de nos équipes, de leur créativité et de leur professionnalisme.

Nous offrons à nos employés la possibilité de travailler en collaboration avec la direction.

• Comités de pair pour des questions en lien avec la gestion d’entreprise
• Programmes mixtes de santé et sécurité au travail
• Programmes d’aide communautaire
• Responsabilité individuelle et des équipes
• Programmes de communication
• Programmes de formation et de modernisation
• Système de rémunération concurrentiel
• Régime complet d’avantages sociaux

Nous sommes toujours à la recherche de personnes énergiques et qualifiées afin de joindre notre équipe. Pour davantage d’informations sur les postes disponibles actuellement chez Davie, veuillez voir ci-dessous.

Nous sommes convaincus d’un avenir serein et jalonné de nombreux succès. Nous avons l’objectif de nous positionner comme un leader de la construction maritime mondiale en étant épaulés par la bonne équipe! D’ailleurs, il ne manque plus que vous!

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Postes disponibles

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Coordonnateur Formation

Description du poste :

Résumé :

Dans l’exercice de ses fonctions, le titulaire du poste est en charge des activités de formation dispensées pour Chantier Davie Canada Inc. (CDCI) Il ou elle coordonne toutes les activités liées au service de formation. Il ou elle travaille à développer l’offre de formation en fonction des besoins du CDCI.

Les responsabilités de ce poste incluent, mais ne se limitent pas, à ce qui suit :

Gestion des besoins de formation en SST et en développement des compétences

•    Évaluer, planifier, organiser, coordonner et contrôler les activités du Service de Formation du CDCI. (tâches : planification du calendrier de formation, diffusion, évaluation et gestion du budget de formation).
•    Coordonner la logistique; Formateur (Interne / Externe – Soumission – P.O.) -  Local, Équipements audio-visuel, Équipements et Accessoires provenant du Chantier et liste des travailleurs à former – gestion des grilles horaire/feuilles de présences.
•    Fournir une assistance quotidienne aux Superviseurs; Chefs de Zone, Contremaîtres et Directeurs de services tel que requis pour assurer avec efficacité les activités quotidiennes de formation.
•    Faire en sorte que le contrôle des documents associés à la Formation soit à jour et précis en tout temps dans le système GRHU-KRONOS,  l’archivage des feuilles de présences, le budget de formation et la Déclaration des activités de formation (Loi du 1 %).
•    S’assurer du respect des procédures ayant été convenues pour la planification, l’organisation et la réalisation de toutes les opérations en lien avec les Systèmes de la qualité au sein du CDCI.

Gestion en développement des ressources humaines – Compétences techniques et relationnelles :

•    Influencer l’équipe de Superviseurs (Contremaître-Directeurs) de manière à ce que leurs travailleurs soient des gens motivés, satisfaits, loyaux et efficaces dans l’atteinte des normes et des objectifs du département et de la compagnie en général.
•    S’assurer que tous les Superviseurs (Contremaîtres-Directeurs) reçoivent un plan de développement afin qu’ils possèdent les habiletés nécessaires pour remplir efficacement leur fonction et leurs responsabilités, travailler de manière sécuritaire et en coopération tout en respectant les procédures opérationnelles normalisées convenues.

Les capacités et les connaissances requises pour ce rôle incluent, mais ne se limitent pas, à ce qui suit :

•    Expérience de 3 à 5 ans en gestion de la formation.
•    Scolarité complétée dans un domaine pertinent de niveau Baccalauréat.
•    Bonnes capacités de communication écrite et verbale.
•    Bonne maîtrise de la suite Microsoft Office.
•    Posséder la capacité de travailler de façon efficace avec des clients et/ou d’autres groupes / départements.

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Conseiller en santé et sécurité

Description du poste :

Résumé : Dans l’exercice de ses fonctions, le titulaire du poste est responsable d’effectuer le suivi et la supervision des gérants, de leurs employés et des activités de production.

Description de poste
• Proposer une vision rassembleuse en SST pour l’ensemble des projets;
• Assurer, auprès des différents niveaux de l’organisation, l’élaboration de stratégies, l’application et le développement de bonnes pratiques en SST;
• Assure le « coaching » et la formation des superviseurs,
• Encadre les membres de supervision du  projet afin de garantir que les objectifs seront atteints.
• Sensibilise et motive équipe de gestion du projet  à l’égard des systèmes
• Assure un suivi des activités: Analyse les tendances et les résultats en matière d’accidents.
•  Identifie les risques potentiels et les changements qui pourraient avoir des répercussions sur le chantier. Prépare un rapport détaillé sur l’état des systèmes, les résultats des activités et les recommandations
• Mettre en place des mécanismes pour assurer l’application des politiques et la réduction des accidents;
• Planifier, organiser, diriger et contrôler les programmes en matière de prévention;
• Assurer le respect des obligations règlementaires en SST et contribuer à l’amélioration continue de la performance;
• Demeurer informé de l’application des mesures correctives et des plans d’action;
• Diriger les méthodes d’intervention et les pratiques associées aux analyses de risques;
• Jouer un rôle de conseiller auprès de l’équipe de gestion de projet (interventions, priorités, matériel de sécurité, législation, etc.);
• Collaborer avec les autres préventionnistes à identifier les priorités et les besoins de formation SST pour chacun des secteurs;
• Assure le leadership dans le développement, l’administration et le maintien des normes SST et des programmes d’amélioration continue;
• Coordonne et fait le suivi sur les audits HS pour assurer une conformité satisfaisante.
• Participer et prendre en charge les audits
• Donner des formations aux employés

Les capacités et les connaissances requises pour ce poste incluent, mais ne se limitent pas, à ce qui suit :
• Diplôme universitaire ou collégial en lien avec la santé et sécurité au travail;
• Expérience en tant que conseiller en santé sécurité, ou dans un poste équivalent, dans le milieu de la construction;
• Formation en premiers soins;
• Bonne connaissance de la sécurité, de l’environnement et des exigences de formation dans le secteur maritime (un atout);
• Bonne connaissance des exigences statutaires et des lois entourant l’industrie maritime (un atout);
• Bonnes capacités en communication orale et écrite;
• Bonnes capacités en résolution de problèmes
• La capacité de travailler en équipe à l’intérieur d’un environnement de travail dynamique et constamment en changement.

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Inspecteur au contrôle de la qualité

Description du poste :

Résumé : Dans l’exercice de ses fonctions, le titulaire du poste est responsable de la planification et la realisation de toutes les inspections (y compris coque/structurel, machinerie, électrique, tuyauterie et peinture) qui sont requises lors d’une construction et/ou dans les processus de réparation lors de la production régulière au Chantier Davie Canada Inc. (Davie).

Les responsabilités de ce poste incluent, mais ne se limitent pas, à ce qui suit et doivent être exécutés en se spécialisant dans l’une ou plusieurs des disciplines suivantes, en tenant compte du transfert d’apprentissage : soudure, peinture et préparation de surface, structures de navires, génie maritime, génie électrique maritime et /ou génie électronique maritime.

Systèmes de la qualité – Inspections, essais, etc.
• Mener des inspections techniques tel que requis dans une multitude de scenarios possibles qui peuvent inclure mais sans se limiter à : la construction de navires, la transformation de navires, la réparation de navires, la modernisation de navires, l’entretien de navires, et/ou autres projets maritimes ou non-maritimes liés.
• Plans d’inspection : réviser et analyser les spécifications afin de fournir un soutien lors de la préparation des plans d’inspection requis, y compris la liste de contrôle des points d’inspection à couvrir pendant les phases critiques du travail.
• Inspections de production/d’installation : compléter les  inspections requises afin d’assurer que les installations de production sont conformes aux dessins, spécifications, processus de qualité et aux autres normes applicables.
• Essais : planifier, coordonner et observer les essais des composantes mécaniques, des systèmes maritimes et des autres équipements selon les besoins, assurant ainsi que les normes / réglementations appropriées sont respectées.
• Inspections du matériel : inspecter le matériel reçu dans l’entrepôt et utilisé dans la production afin de s’assurer qu’il respecte les spécifications du projet applicables et qu’il est conforme au contrat convenu selon les besoins.
• Inspection finale : compléter les inspections finales avec le client afin d’assurer que le produit final est conforme aux normes, exigences et dispositions du contrat.
• Non-conformités : identifier toutes les non-conformités qui peuvent exister et aider à leur résolution.
• Relations avec les clients / les organismes de réglementation : s’assurer que le client et les représentants de la réglementation sont présents pour l’inspection selon les besoins.
• Contrôle global de la qualité du projet : maintenir une bonne compréhension des exigences spécifiques du projet. Surveiller et contrôler la qualité de la construction et/ou des réparations afin de s’assurer que le travail progresse conformément aux exigences de la spécification, à la réglementation, aux normes et aux procédures internes.
Rapports et documentation
• Réviser, préparer et/ou modifier toute la documentation applicable qui peut inclure, mais sans se limiter à, ce qui suit : les spécifications techniques, les rapports d’inspection, les audits d’assurance qualité, la documentation des systèmes et les procédures opérationnelles normalisées de la compagnie en lien avec l’inspection.
• Vérifier et déterminer les informations à inclure dans les lots de travaux /les lots d’ingénierie et autres selon les besoins, afin d’assurer leur validité.
Audits
• Peut assister lors des audits du système de management de la qualité ISO (Organisation international de normalisation) et lors d’autres services d’évaluation au sein de l’entreprise.
Responsabilités additionnelles
• Assister aux réunions de la production et autres, au besoin, à la demande du Directeur, Systèmes qualité.
• Assurer la sécurité des installations et des équipements du département de contrôle de la qualité et mettre en place des politiques qui auront pour l’objectif de minimiser les pertes, le vol, le vandalisme et autres dommages.

Les capacités et les connaissances requises pour ce rôle incluent, mais ne se limitent pas à, ce qui suit :
• Expérience de travail pertinent dans un environnement industriel, expérience maritime serait un atout.
• Éducation postsecondaire en tant que technicien qualifié / compagnon serait un atout.
• Très bonnes capacités de communication à l’écrit et à l’oral.
• Excellente connaissance des ordinateurs, y compris la suite Microsoft Office.
• Maitrise de l’anglais serait un atout.
• Capacité à travailler de façon efficace avec les clients et autres organismes / départements.
• Autres connaissances / capacités techniques qui seraient un atout : CSA/CAN 47.1; Interprétation des dessins d’ingénierie; Connaissance des matériels spécifiques; Connaissance des normes d’assurance de la qualité / contrôle de la qualité; Connaissance des réglementations de la Société de classification; Connaissance des techniques / procédures d’END.

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Gérant de la Sous-traitance

Description du poste :

Dans l’exercice de ses fonctions, le titulaire de ce poste est responsable de la gestion administrative ainsi que d’entretenir de bonnes relations avec ces derniers.

Responsabilités principales :
• S’assure de la pertinence des documents techniques remis aux sous-traitants.
• Rapporte les progrès d’avancement des travaux des différents sous-traitants.
• Assure le suivi des projets en cours.
• Voit au respect par les sous-traitants des exigences décrites dans la spécification, à celles de la classification et/ou autres lois ou normes applicables.
• S’assure de la disponibilité du matériel pour les sous-traitants.
• Rapporte les problèmes identifiés et propose des solutions.
• Voit au respect des budgets établis et des cédules de livraison prévues.
• Travaille en étroite collaboration avec le chargé de projets.
• Assure la coordination entre différents intervenants.
• Effectue toute autre tâche à la demande de son supérieur.

Les capacités et les connaissances requises pour ce rôle incluent, mais ne se limitent pas, à ce qui suit :
• Détenir un Baccalauréat en Génie mécanique, électrique, ou toute autre discipline pertinente.
• Détenir de trois (3) à cinq (5) ans d’expérience dans une fonction similaire, idéalement en production, ingénierie ou en gestion de projets.
• Détenir une expérience en construction naval (atout).
• Bonne connaissance de la lecture de plans.
• Maîtrise de la suite MS OFFICE.
• Maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit.
• Avoir un bon sens des responsabilités ainsi qu’un bon esprit de synthèse.
• Avoir une bonne résistance au stress.

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Contremaître Peinture

Description du poste :

Résumé : Dans l’exercice de ses fonctions, le titulaire du poste est responsable de l’exécution du plan de production quotidien qui lui est fournit. Il doit maintenir et améliorer les activités opérationnelles liées aux activités de productions de manière sécuritaire et respectueuse.

Gestion des opérations :

  • Collaborer avec son supérieur immédiat afin d’établir des plans d’action afin de s’assurer que les tâches de production sont menées à terme de manière efficace et efficiente. Communiquer ces plans d’action clairement et efficacement et suivre les progrès jusqu’à leur réalisation.
  • Connaître les opérations quotidiennes qui sont accomplies par les membres de son équipe, être responsable de leurs actions et de leurs questionnements en s’assurant de répondre rapidement et adéquatement à leurs questions afin de s’assurer que les résultats attendus sont obtenus.
  • Planifier les opérations / tâches quotidiennes afin de s’assurer que la production planifiée est réalisée. Être prêt à discuter des obstacles à la réalisation de la production planifiée en proposant des solutions pour respecter l’horaire.
  • Collaborer avec son supérieur immédiat afin de prioriser les activités / tâches de production.
  • Gérer et vérifier les rapports de production quotidiens.
  • Mener des suivis lorsque requis si une certaine tâche exécutée ne respecte pas les normes de qualité et si elle doit être reprise.
  • Développer des méthodes de travail nécessaire à l’accomplissement des actions/tâches de la manière la plus efficace et efficiente.
  • Approuver les documents liés à la production (instructions de travail, formulaires, rapports de non-conformité, etc.) en ce qui a trait aux composantes produites.
  • Participer à l’optimisation des procédures de fabrication, comme l’automatisation, en ce qui a trait à sa discipline.
  • Participer à l’amélioration des processus de production afin de réduire les reprises de travaux.
  • Réviser et recommander des modifications dans les procédures, instructions de travail et autres documents liés à la production pour l’amélioration continue des activités en lien avec la production.
  • Assister aux réunions de production et de gestion, si nécessaire, à la demande du Directeur de la production ou d’autres membres de l’équipe de gestion.

Gestion du personnel :

  • Diriger les employés des métiers spécialisés de manière à les rendre motivés, satisfaits, loyaux et en faire des membres d’équipe efficaces qui s’engagent à atteindre les normes et les objectifs de l’équipe de production, ainsi que de l’organisation en général.
  • Collaborer avec le gérant de production, afin de compléter les évaluations de rendement, probatoires et autres, des employés des métiers spécialisé.
  • S’assurer que les employés des métiers spécialisés reçoivent les formations nécessaires à leur rôle.
  • Réagir de manière appropriée aux actions qui demandent des mesures disciplinaires et ce, en collaboration avec les gestionnaires de production, les ressources humaines et la SST, au besoin.

Les capacités et les connaissances requises pour ce rôle incluent, mais ne se limitent pas, à ce qui suit :

  • Éducation postsecondaire dans une discipline appropriée en lien avec le poste.
  • Expérience de travail dans le secteur industriel.
  • Cinq (5) ans ou plus d’expérience en gestion de personnel.
  • Expérience de travail dans un environnement syndiqué.
  • Connaissance fonctionnelle de la suite MS Office (Outlook, Excel, Word, PowerPoint).
  • Connaissance fonctionnelle de l’anglais (oral et écriture), un atout.

Réussir le processus d’enquête et d’obtention de l’attestation de sécurité exigée dans le cadre du Programme de Sécurité des Contrats du gouvernement fédéral.

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Analyste financier

Description du poste :

Résumé : Dans l’exercice de ses fonctions, le titulaire du poste assiste son supérieur en ce qui concerne l’aspect financier des différents contrats.

Tâches quotidiennes

  • Participer à l’élaboration des budgets des centres de responsabilité.
  • Analyser les budgets des centres de responsabilité.
  • Faire les suivis hebdomadaires des coûts (contrats et frais généraux).
  • Produire des rapports détaillés sur le suivi et l’évaluation des budgets (coûts et frais généraux).
  • Analyser les écarts budgétaires (projection budgétaire vs réel) sur une base mensuelle/trimestrielle/annuelle/projet final).
  • Préparer les documents de suivi des travaux en cours pour les états financiers.
  • Assister le contrôleur lors de vérifications externes.
  • Participe à l’élaboration des indicateurs clés de performance et assurer le suivi.
  • Identifier les activités à non valeur ajoutée et proposer des correctifs.
  • Assurer l’exactitude des données financières.
  • Interagir étroitement avec les responsables des contrats.
  • Faire des études comparatives pour suivi des coûts et amélioration.
  • Préparer les rapports mensuels à soumettre à la direction.
  • Accomplir toute autre tâche compatible à ses fonctions à la demande de son supérieur.

Les capacités et les connaissances requises pour ce poste incluent, mais ne se limitent pas, à ce qui suit :

  • Détenir un baccalauréat en administration (comptabilité).
  • Détenir un titre comptable (CA ou CMA) ou détenir une expérience pertinente.
  • Posséder trois (3) à cinq (5) années d’expérience dans un poste similaire.
  • Maîtriser la Suite Office, plus particulièrement Excel.
  • Avoir une bonne connaissance de l’anglais écrit et oral.
  • Faire preuve de précision et de rigueur.
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Acheteur(se)

Description du poste :

Dans l’exercice de ses fonctions, le titulaire du poste communique avec les fournisseurs afin de confirmer l’exactitude des dates promises de livraison et négocie de nouvelles ententes si nécessaire tout en s’assurant de respecter les exigences du calendrier de production.

Tâches quotidiennes
•    Regrouper à partir des informations recueillies, les items techniques selon les caractéristiques physiques de chacune des pièces identifiées afin d’obtenir de meilleurs prix et délais sur les appels d’offres.
•    Identifier et sélectionner les fournisseurs potentiels en se référant aux spécifications techniques du matériel.
•    Agir à titre de personne ressource dans la recherche de produits substituts aux produits originaux lorsqu’ils ne sont pas disponibles.
•    Solliciter des soumissions auprès des fournisseurs, négocier  les conditions d’achat de biens et services et rédiger les commandes d’achat selon les ententes conclues.
•    Analyser les soumissions avec les départements concernés tels que l’ingénierie, la production, l’estimation, la planification, etc.
•    Responsable du suivi des commandes placées auprès des fournisseurs.
•    Tenir à jour le registre informatisé des relances afin de rendre disponible toute l’information obtenue.
•    Fournir occasionnellement au Département de l’estimation des informations relatives aux prix de certains équipements et matériaux afin de permettre l’évaluation des coûts des projets.
•    Négocier périodiquement certains contrats de service et d’achat de matériel.
•    Accomplir toute autre tâche compatible à ses fonctions à la demande de son supérieur.

Les capacités et les connaissances requises pour ce poste incluent, mais ne se limitent pas, à ce qui suit :
•    Détenir un diplôme d’études collégiales ou une formation pertinente en approvisionnement.
•    Détenir une expérience de deux (2) à cinq (5) ans à titre d’acheteur.
•    Connaissance des logiciels utilisés en approvisionnement.
•    Savoir négocier.
•    Maîtrise  de la langue anglaise (parlé et écrit).
•    Être doué pour la communication interpersonnelle.
•    Savoir gérer les priorités.
•    Être orienté vers le service à la clientèle.

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Technicien(ne) en environnement

Description du poste :

Dans l’exercice de ses fonctions, le titulaire du poste est responsable de

Santé, sécurité et environnement

  • S’assurer que tous les employés comprennent l’importance de la culture de travail de Davie, en particulier en ce qui a trait à la SSE, et donner le soutien nécessaire à son équipe pour promouvoir cette culture dans les activités quotidiennes.
  • Promouvoir continuellement la culture SSE dans son équipe et dans l’entreprise en général en montrant l’exemple et en fournissant les instructions, informations, formations et la supervision nécessaire à l’accomplissement sécuritaire des tâches des gérants de navire et de tous les autres employés qui ont un rôle à jouer dans les opérations quotidiennes.
  • Organiser et mener des réunions, puis tenir un registre des actions émanant de celles-ci, et mener ces actions en temps voulu.
  • Fournir à tous les employés l’information nécessaire pour reconnaitre les pratiques sécuritaires de travail, la confirmation qu’ils ne doivent travailler que dans des conditions sécuritaires et leur expliquer qu’ils doivent conseiller leurs collègues lorsque ceux-ci font usage de pratiques de travail non-sécuritaires. Aussi, fournir des directives aux gérants de navires lorsque ceux-ci sont incertains d’une méthode de travail et de la manière de procéder lorsque l’assistance d’un conseiller SSE est nécessaire.
  • Travailler avec l’équipe SSE afin de résoudre aussi vite que possible les questions de SSE qui sont portées à son attention et aviser l’équipe SSE des problèmes sans délai.
  • Réagir de manière appropriée aux infractions à la politique SSE et en aviser immédiatement l’équipe SSE.
  • S’assurer que tous les employés portent et utilisent les équipements de protection individuelle en tout temps, en accord avec les règles SSE et les autres règlements.
  • Assurer la sécurité des installations et des équipements et collaborer avec l’équipe SSE afin d’implanter des politiques qui vont empêcher ou diminuer les pertes, les vols, le vandalisme ou tout autre dommage.
  • S’assurer que les règles de Davie concernant l’environnement sont respectées dans tous les projets de construction et de réparation.

Opérations quotidiennes

  • Organiser et effectuer différents types d’échantillonnage selon les besoins opérationnels, les protocoles et les guides d’autorités compétentes.
  • Assurer la surveillance réglementaire au niveau environnemental.
  • Élaborer, développer et réviser des procédures, méthodes de mesure et différents documents de gestion environnementale.
  • Assurer un suivi des politiques, des mesures et des programmes environnementaux en vigueur.
  • Inspecter les lieux de travail afin d’assurer la conformité aux procédures/instructions en vigueur.
  • Faire des recommandations suite aux inspections afin de se conformer aux règles et réglementations externes et aux exigences internes.
  • Présenter les rapports et les recommandations au Directeur Environnement.
  • Participer activement à la mise en place de mesures correctives et préventives de la gestion du système environnemental.
  • Contacter des organismes de réglementations, tels que le MELCC, MPO, MFFP.
  • Répondre aux plaintes des voisins.
  • Créer et offrir des formations liées à l’environnement.
  • Effectuer des gardes (sur appel) de soir ou de fin de semaine à la demande de son supérieur.
  • Effectuer toute autre tâche liée à ses fonctions à la demande de son superviseur.

Les capacités et les connaissances requises
pour ce poste incluent, mais ne se limitent pas, à ce qui suit :

  • DEC ou Baccalauréat en environnement, protection environnementale, purification d’eau, santé sécurité et environnement au travail, ou toute autre discipline liée.
  • 0 à 2 années d’expérience de travail pertinente.
  • Connaissance du milieu industriel et/ou de la construction navale (un atout).
  • Bonne connaissance de la norme ISO 14001.
  • Bilingue – français / anglais (un atout).
  • Bonne connaissance de la gestion et de la législation des normes en lien avec l’environnement.
  • ***Remplacement de congé de maternité temporaire – 1 année*** Possibilité d’extension’’
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Planificateur(trice) acier

Description du poste :

Responsabilités principales 

  • Appropriation de la discipline de la planification à partir du début du projet jusqu’à la livraison finale.
  • Soutien à la production à bord du navire, au besoin.
  • Extraction des détails à partir des spécifications convenues avec le client aux fins de création de la SRT et des lots de travaux efficaces et de haute qualité.
  • Conformité aux normes corporatives en matière de SSE.
  • Diriger et soutenir l’équipe de la planification afin de s’assurer de la plus haute qualité des activités de planification et de rapports.
  • Responsabilité de toutes les activités liées à la fabrication d’acier et de coque, à la planification de projet et de portée de travaux, y compris les prévisions à court, moyen et long terme.
  • Fournir une analyse de rendement des ressources sur une base mensuelle/hebdomadaire, pour répondre aux exigences liées à la prise de commandes et aux prévisions.
  • Prioriser et planifier la charge de travail du chantier par le biais d’une utilisation efficace de personnes et des installations.
  • Participer aux activités visant le respect d’échéancier et de coûts en lien avec les sous-traitants.
  • Participer à la création d’une stratégie de construction et d’une séquence de montage efficaces.
  • S’assurer du bon flux de matériel et de la livraison à bord.
  • Faire avancer l’amélioration continue et soutenir la mise en œuvre des meilleures pratiques de l’industrie dans le cadre de la méthodologie de fabrication Davie.
  • Développement et mise en œuvre des normes du chantier.

Les capacités et les connaissances requises pour ce poste incluent, mais ne se limitent pas, à ce qui suit :

  • Doit posséder de l’expérience et des connaissances liées à l’acier et à l’armement d’acier au sein du domaine de la construction navale ou d’autre domaine de fabrication importante.
  • Au moins cinq (3) ans d’expérience en planification, incluant la préparation des plans détaillés de projet aux fins de la fabrication. Supervision de la création des bons de travail de haute qualité.
  • Capacité à comprendre et à interpréter des dessins liés aux installations d’acier et d’armement d’acier.
  • Connaissance de la soudure, du découpage et des processus subséquentes liés à l’armement.
  • Capacité à fournir du soutien aux plusieurs projets en même temps.
  • Expérience en communication avec l’ingénierie afin de soutenir les activités de production quotidiennes comme définies par la SRT du projet.
  • Expérience en Aveva ERM version 12 ou plus récente, essentielle.
  • Expérience en Primavera P6, Microsoft Project très souhaitable.
  • Capacité à échanger avec la production, le CQ et la mise en service, au besoin.
  • Capacité à échanger avec les magasins et l’approvisionnement de chaque projet afin de soutenir le flux de matériel.
  • Capacité à travailler dans un environnement d’équipe, à enseigner et à guider les autres en ce qui a trait aux techniques et aux logiciels de la planification.

Connaissances pratiques des éléments suivants :

  • Retrait et démantèlement de l’acier
  • Essais des réservoirs
  • Structure de la coque principale
  • Fabrication, assemblage et montage de la coque principale et des superstructures
  • Attinage et épontillage
  • Mise en cale et amarrage
  • Dispositifs de fixation et de montage, supports temporaires
  • Mâts et poteaux
  • Trous d’homme et hiloires
  • Portes, rampes, échelles et fenêtres
  • Bollards et dispositifs d’amarrage
  • Dispositifs de retenue, écoutilles, mains courantes, panneaux d’écoutille
  • Circuits, rails, et oreilles de levage
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Planificateur(trice) Mécanique

Description du poste :

Responsabilités principales 

  • Appropriation de la discipline de la planification à partir du début du projet jusqu’à la livraison finale.
  • Soutien à la production à bord du navire, au besoin.
  • Extraction des détails à partir des spécifications convenues avec le client aux fins de création de la SRT et des lots de travaux efficaces et de haute qualité.
  • Conformité aux normes corporatives en matière de SSE.
  • Diriger et soutenir l’équipe de la planification afin de s’assurer de la plus haute qualité des activités de planification et de rapports.
  • Responsabilité de toutes les activités liées à la fabrication mécanique et de tuyaux, à la planification de projet et de portée de travaux, y compris les prévisions à court, moyen et long terme.
  • Fournir une analyse de rendement des ressources sur une base mensuelle/hebdomadaire, pour répondre aux exigences liées à la prise de commandes et aux prévisions.
  • Prioriser et planifier la charge de travail du chantier par le biais d’une utilisation efficace de personnes et des installations.
  • Participer aux activités visant le respect d’échéancier et de coûts en lien avec les sous-traitants.
  • Participer à la création d’une stratégie de construction et d’une séquence de montage efficaces.
  • S’assurer du bon flux de matériel et de la livraison à bord.
  • Faire avancer l’amélioration continue et soutenir la mise en œuvre des meilleures pratiques de l’industrie dans le cadre de la méthodologie de fabrication Davie.
  • Développement et mise en œuvre des normes du chantier.

Les capacités et les connaissances requises pour ce poste incluent, mais ne se limitent pas, à ce qui suit :

  • Doit posséder de l’expérience et des connaissances liées à la tuyauterie et à la mécanique au sein du domaine de la construction navale ou d’autre domaine de fabrication importante.
  • Au moins cinq (3) ans d’expérience en planification, incluant la préparation des plans détaillés de projet aux fins de la fabrication. Supervision de la création des bons de travail de haute qualité.
  • Capacité à comprendre et à interpréter des dessins liés aux installations mécaniques et de tuyauterie, de la fabrication des tuyaux, en passant par les essais et le rinçage, jusqu’à l’achèvement du système.
  • Connaissance de la création de segments, des revêtements, des méthodes de montage et de toute autre activité connexe requise afin de compléter un entier système de tuyauterie.
  • Capacité à fournir du soutien aux plusieurs projets en même temps.
  • Expérience en communication avec l’ingénierie afin de soutenir les activités de production quotidiennes comme définies par la SRT du projet.
  • Expérience en Aveva ERM version 12 ou plus récente, essentielle.
  • Expérience en suivi des progrès grâce à une base de données exclusive ou similaire.
  • Expérience en Primavera P6, Microsoft Project très souhaitable.
  • Capacité à échanger avec la production, le CQ et la mise en service, au besoin.
  • Capacité à échanger avec les magasins et l’approvisionnement de chaque projet afin de soutenir le flux de matériel.
  • Capacité à travailler dans un environnement d’équipe, à enseigner et à guider les autres en ce qui a trait aux techniques et aux logiciels de la planification.

Connaissances pratiques des éléments suivants :

  • Pliage de tuyaux et fabrication de segments.
  • Spécifications de la tuyauterie.
  • Supports de tuyaux.
  • Supports temporaires.
  • Installation de segments.
  • Essais sous pression.
  • Rinçage.
  • Installation de l’instrumentation.
  • Achèvement des installations mécaniques de système.
  • Isolation, peinture et soudage de la tuyauterie.
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Spécialiste de la planification et de la programmation maritime

Description du poste :

Tâches quotidiennes

  • Lire et interpréter les dessins et toutes les informations fournis par l’ingénierie et la chaîne d’approvisionnement.
  • Comprendre les techniques de planification de base de la structure de répartition du travail jusqu’au niveau de l’échéancier, incluant le prédécesseur et le successeur des activités.
  • Capacité à organiser les informations et les exigences en matière de matériel dans un bon de travail qui peut facilement et rapidement être compris par le Département de la production.
  • Estimer les exigences en matière de ressources et la durée des activités sur l’échéancier.
  • Capacité à comprendre les installations et les ressources de la production, telle que : les contraintes d’espace, les équipements, les opérateurs qualifiés, et vérifier leur disponibilité afin de répondre aux exigences du projet.
  • Responsabilité d’assigner les budgets des bons de travaux tout en demeurant dans les budgets globaux.
  • Fournir des rapports et des feuilles de calcul sur l’état des travaux, si besoin.
  • Participer à la planification des ressources pour les projets.
  • Aider d’autres planificateurs si besoin afin de respecter l’échéancier.

Gestion de projet

  • Développer et maintenir les procédures de planification, d’organisation et compléter toutes les opérations d’ingénierie au sein de Davie.
  • S’assurer de la conformité avec les procédures convenues pour la planification, l’organisation et compléter toutes les opérations de planification au sein de Davie.
  • S’assurer que toutes les procédures de planification pertinentes et les instructions de travail sont disponibles, comprises, mises en place et mises à jour conformément aux procédures opérationnelles normalisées.
  • Développer et cultiver une stratégie de communication entre l’équipe de la planification, la gestion des opérations et le client, tel que demandé.
  • Assurer un bon déroulement des opérations dans le Département de la planification.

Les capacités et les connaissances requises pour ce poste incluent, mais ne se limitent pas, à ce qui suit :

  • Un baccalauréat en ingénierie dans votre discipline respective.
  • Un minimum de 3 années d’expérience en construction navale (obligatoire).
  • Diplôme collégial dans un champ d’étude connexe.
  • Expérience en planification.
  • Bonne connaissance des systèmes des réseaux des activités
  • Compréhension d’AVEVA ERM ou du système de planification Primavera (un atout).
  • À l’aise de parler avec différents départements.
  • Capacité à travailler en public.
  • Capacités organisationnelles.
  • Réussir le processus d’enquête et d’obtention de l’attestation de sécurité exigée dans le cadre du Programme de Sécurité des Contrats du gouvernement fédéral.
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Adjoint(e) exécutive

Description du poste :

Tâches quotidiennes

  • Gérez l’agenda, les rendez-vous, les déplacements et les appels du dirigeant.
  • Fournir un support administratif pour la mise en page, la révision grammatical, le suivi de traduction et l’adaptation aux normes Davie de différents documents.
  • Prendre en charge la logistique des réunions, la réservation de la salle, la prise des minutes et le suivi des échéanciers.
  • Assister dans la préparation de présentations Powerpoint ainsi que des tableaux sur Excel, etc.
  • Compiler divers statistiques, rédiger des rapports, maintenir à jour les données concernant le service.
  • Rassemblez des idées et des concepts issus de conversations et/ou de séances de brainstorming et créez un des rapports, propositions et présentations qui s’y rapportent.
  • Coordonner les réunions internes et externes du dirigeant.
  • Maintenir à jour les dossiers en cours et le classement.
  • Organiser et coordonner les déplacements professionnels, incluant réservations de voyage, visas, changements, etc.
  • Effectuer la coordination de projets spéciaux au sein du bureau.
  • Maintenir la gestion des fournitures de bureau.
  • Effectuer toutes autres tâches connexes à la demande de son supérieur.

Les capacités et les connaissances requises pour ce poste incluent, mais ne se limitent pas, à ce qui suit :

  • Détenir un diplôme d’études professionnelles en secrétariat ou en administration des affaires;
  • Posséder un minimum de trois (3) ans d’expérience pertinente dans un poste similaire ou dans un autre poste pertinent;
  • Excellent français, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Excellent anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Connaissance des logiciels MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook);
  • Sens des priorités, capacité de travailler sur plusieurs projets simultanément;
  • Facilité à s’exprimer et à vulgariser l’information, esprit de synthèse;
  • Faire preuve d’autonomie.
  • Réussir le processus d’enquête et d’obtention de l’attestation de sécurité exigée dans le cadre du Programme de Sécurité des Contrats du gouvernement fédéral.
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Contremaître acier

Description du poste :

Gestion des opérations

  • Collaborer avec son supérieur immédiat afin d’établir des plans d’action afin de s’assurer que les tâches de production sont menées à terme de manière efficace et efficiente. Communiquer ces plans d’action clairement et efficacement et suivre les progrès jusqu’à leur réalisation.
  • Connaître les opérations quotidiennes qui sont accomplies par les membres de son équipe, être responsable de leurs actions et de leurs questionnements en s’assurant de répondre rapidement et adéquatement à leurs questions afin de s’assurer que les résultats attendus sont obtenus.
  • Planifier les opérations / tâches quotidiennes afin de s’assurer que la production planifiée est réalisée. Être prêt à discuter des obstacles à la réalisation de la production planifiée en proposant des solutions pour respecter l’horaire.
  • Collaborer avec son supérieur immédiat afin de prioriser les activités / tâches de production.
  • Gérer et vérifier les rapports de production quotidiens.
  • Mener des suivis lorsque requis si une certaine tâche exécutée ne respecte pas les normes de qualité et si elle doit être reprise.
  • Développer des méthodes de travail nécessaire à l’accomplissement des actions/tâches de la manière la plus efficace et efficiente.
  • Approuver les documents liés à la production (instructions de travail, formulaires, rapports de non-conformité, etc.) en ce qui a trait aux composantes produites.
  • Participer à l’optimisation des procédures de fabrication, comme l’automatisation, en ce qui a trait à sa discipline.
  • Participer à l’amélioration des processus de production afin de réduire les reprises de travaux.
  • Réviser et recommander des modifications dans les procédures, instructions de travail et autres documents liés à la production pour l’amélioration continue des activités en lien avec la production.
  • Assister aux réunions de production et de gestion, si nécessaire, à la demande du Directeur de la production ou d’autres membres de l’équipe de gestion.

Gestion du personnel

  • Diriger les employés des métiers spécialisés de manière à les rendre motivés, satisfaits, loyaux et en faire des membres d’équipe efficaces qui s’engagent à atteindre les normes et les objectifs de l’équipe de production, ainsi que de l’organisation en général.
  • Collaborer avec le gérant de production, afin de compléter les évaluations de rendement, probatoires et autres, des employés des métiers spécialisé.
  • S’assurer que les employés des métiers spécialisés reçoivent les formations nécessaires à leur rôle.
  • Réagir de manière appropriée aux actions qui demandent des mesures disciplinaires et ce, en collaboration avec les gestionnaires de production, les ressources humaines et la SST, au besoin.

Les capacités et les connaissances requises pour ce rôle incluent, mais ne se limitent pas, à ce qui suit :

  • Éducation post-secondaire dans une discipline appropriée en lien avec le poste.
  • Expérience de travail dans le secteur industriel.
  • Cinq (5) ans ou plus d’expérience en gestion de personnel.
  • Expérience de travail dans un environnement syndiqué.
  • Connaissance fonctionnelle de la suite MS Office (Outlook, Excel, Word, PowerPoint).
  • Connaissance fonctionnelle de l’anglais (oral et écriture), un atout.
  • Réussir le processus d’enquête et d’obtention de l’attestation de sécurité exigée dans le cadre du Programme de Sécurité des Contrats du gouvernement fédéral.
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Superviseur de la sécurité

Description du poste :

 

  • Planifier les activités et les patrouilles de son secteur pour répondre aux besoins des différents intervenants en établissant les priorités.
  • Vérifier les procédures de travail de son équipe et s’assurer qu’elles sont suivies selon les normes de sécurité.
  • Planifier les besoins hebdomadaires de main d’œuvre et des équipements nécessaires à la réalisation des travaux de son équipe.
  • Organiser les horaires de travail de son secteur pour couvrir les besoins de gardiennage;
  • Superviser les agents dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes ;
  • Lors d’intervention d’urgence, fournir le support logistique à la guérite principale ;
  • Effectuer les suivis du  système de poinçons électronique, élaboration des tournées, suivis des rapports, suivis des besoins avec les opérations vs les assureurs ;
  • S’assurer que le processus d’accueil des usagers se fait selon les procédures établies ;
  • S’occuper du système de clefs contrôlées ;
  • Participer à l’identification des mesures de sûreté nécessaires ;
  • Participer à la mise à jour du PSIM en mettant à jour les grilles d’analyses des menaces ;
  • Donner la formation aux agents de sécurité sur le PSIM ;
  • Effectuer e les enquêtes et/ou investigations nécessitants une attention particulière ;
  • Accomplir toutes autres tâches compatible à ses fonctions, et ce, à la demande de son supérieur.
  • Effectuer le processus d’évaluation de rendement du personnel sous sa supervision.
  • S’assurer de la mise en place des mesures de sûreté prévues dans les procédures de sûreté de l’installation maritime.
  • Agir en tant d’agent de sécurité d’entreprise remplaçant. Faire les démarches pour obtenir et maintenir les cotes de sécurité des employés.

Gestion de personnel

 

  • Diriger l’équipe d’agents de sécurité qui lui a été attitrée de manière à les rendre motivés, satisfaits, loyaux et en faire des membres d’équipe efficaces qui s’engagent à atteindre les normes et les objectifs de l’équipe de production, ainsi que de l’organisation en général.
  • Animer des rencontres journalières afin de répartir le travail entre les agents de sécurité et pour faire un suivi sur le travail à plus long terme.
  • Autoriser les feuilles de temps de chacun des agents de sécurité à sa charge.
  • S’assurer d’utiliser à pleine capacité le personnel mis à sa disposition, de façon à accomplir les tâches le plus efficacement possible.
  • Collaborer avec les gestionnaires de la Sûreté industrielle, afin de compléter les évaluations de rendement, probatoires et annuelles des agents de sécurité à sa charges.
  • S’assurer que tous les agents de sécurité aient toutes les connaissances et compétences d’accomplir les tâches demandées. À défaut, le superviseur  informera le Directeur de la Sécurité et des services d’urgence.
  • Répondre de manière appropriée à toute violation de la politique SST.
  • Soulever les actions qui nécessitent des mesures disciplinaires en collaboration avec son supérieur et les ressources humaines.

Les capacités et les connaissances requises pour ce poste incluent, mais ne se limitent pas, à ce qui suit :

  • Formation AEC sûreté commerciale et industrielle ou une combinaison de formation et d’expériences pertinentes
  • Formation d’agent de sûreté des installations maritimes, un atout ;
  • Expérience en milieu industriel ;
  • Expérience en supervision de 5 ans ou plus ;
  • Expérience en milieu syndiqué ;
  • Facilité à communiquer et être un leader positif ;
  • Détenir ou être en mesure d’obtenir un permis du BSP ;
  • Faciliter à communiquer en anglais, un atout.
  • Réussir le processus d’enquête et d’obtention de l’attestation de sécurité exigée dans le cadre du Programme de Sécurité des Contrats du gouvernement fédéral.
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SOUDEUR-OPÉRATEUR

Description du poste :

 

Le titulaire du poste exécute des travaux de soudage sur des pièces de m.tal au moyen d’appareil à souder à l’arc électrique. De plus, il :

  • Effectue des travaux de soudage selon le procédé applicable;
  • Prépare, au besoin, des surfaces nécessaires pour le soudage;
  • Met en marche des machines à souder et effectue les réglages en fonction des paramètres recommandés par la procédure;
  • Selon la certification, soude dans ces positions: à plat; horizontale, verticale, au plafond ou toutes autres positions à degrés variés;
  • Préchauffe certaines pièces avec l’épuisement requis;
  • Remplace les rouleaux de fils d’électrodes sur les dévidoirs des sources d’alimentation semi-automatiques et/ou automatiques;
  • Nettoie et poli les soudures a l’aide d’une brosse d’acier ou autres outils nécessaires;
  • Effectue des travaux de grugeage;
  • Effectue quotidiennement l’entretien de l’équipement utilisé;
  • S’assure de la qualité des soudures effectuées selon les procédures et les normes applicables;
  • Exécute la manutention nécessaire pour l’exécution du travail;
  • Utilise tout l’outillage nécessaire pour accomplir le travail;
  • Respecter, selon les normes de qualité de la compagnie, les exigences prescrites aux procédures d’exécution de son travail et signaler au contremaitre tout ce qui n’est pas conforme aux normes procédures.

EXIGENCES :

 

Détenir l’un des diplômes suivants :

  • DEC Soudage
  • DEP soudage général
  • DEP soudage-montage
  • ASP soudage sur tuyaux (Haute-pression)
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MONTEUR D’ACIER

Description du poste :

 

Le titulaire du poste trace les points de repère sur les plaques de profilés métalliques, découpe le métal, le façonne et en fait l’assemblage. Il procède à l’ajustage final de composantes afin de les rendre étanches. De plus, il :

  • Lit et interprète les plans, les bons de travail, les croquis et les spécifications inhérents au travail;
  • Tracer le métal à l’aide d’instruments de mesure pour guider les travaux de découpage, de façonnage et d’assemblage;
  • Trace des points de repère et des lignes de position, qu’il matérialise au besoin, sur la coque, les ponts, les cloisons, etc; pour marquer l’emplacement des machines et des gréements;
  • Opère et s’assure du bon fonctionnement des machines à brûler;
  • Découpe des pièces métalliques au chalumeau oxycoupeur, au plasma ou autres;
  • Pose les joints de garniture des portes étanches à l’eau et des écoutilles;
  • Vérifie l’étanchéité des réservoirs structuraux en effectuant des essais d’étanchéité à l’eau, à l’air ou en utilisant des boîtes à vide;
  • Confectionne et utilise des patrons et des gabarits pour aider au traçage, au découpage et au façonnage des pièces;
  • Opère et alimente les machines à profiler, la machine à membres (IMG);
  • Installe, assemble, ajuste et fixe toutes pièces, composantes ou tous accessoires associés de la structure;
  • À partir des dessins ou de toutes autres spécifications utiles, procède au montage ou au remontage d’éléments métalliques;
  • Nivelle, aligne, assemble et érige les différentes sections ou les différents blocs de navire;
  • Redresse par la chaleur (méthode Tempo, Térac 116 ou autres) ou mécaniquement des pièces à assembler ou déjà assemblées;
  • Respecte, selon les normes de qualité de la compagnie, les exigences prescrites aux procédures d’exécution de son travail et signaler à son contremaître tout ce qui n’est pas conforme aux normes;

EXIGENCES :

 

Détenir l’un des diplômes suivants :

  • DEC architecture navale
  • DEP soudage général
  • ASP soudage-assemblage
  • DEP en montage-soudage
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Estimateur maritime – Acier

Description du poste :

 

Tâches quotidiennes

  • Réviser et interpréter les dessins, les spécifications, les lots de travaux, les normes et les règlementations de classification et prendre note des éléments pertinents afin d’accroître ses connaissances en lien avec l’équipement spécifique et avec les détails de travail indiqués dans le devis.
  • Réviser et analyser les lots de travaux assignés afin de déterminer les coûts de la main d’œuvre et du matériel associés à l’exécution du projet/de la tâche de manière la plus économique possible.
  • Communiquer avec les fournisseurs sélectionnés par téléphone, courriel ou courrier et leur fournir les spécifications nécessaires des équipements afin d’obtenir les offres requises.
  • Analyser les offres des fournisseurs prenant en considération les spécifications techniques, la méthode de paiement et le délai de livraison afin de choisir le meilleur produit.
  • Déterminer le coût de chaque lot de travaux y compris l’équipement et les services choisis en calculant le prix de chaque élément et/ou pièce inclus dans le produit final afin d’obtenir le prix total pour le lot de travaux.
  • Établir le délai nécessaire pour compléter les lots de travaux en utilisant les données de la main d’œuvre compilées pour des lots de travaux précédents et similaires, les connaissances acquises lors des projets précédents, les éléments spécifiques du projet en cours et avec l’aide du superviseur ou d’un collègue, si nécessaire, afin de calculer le nombre total d’heures assignées au lot de travaux.
  • Préparer une liste des équipements et des coûts, ainsi que des données liées à la main d’œuvre, à la sous-traitance et aux autres éléments pertinents afin d’évaluer le coût total du lot de travaux.
  • Évaluer les contingences de risques et de coûts requises et les appliquer à chaque lot de travaux estimé.
  • Assister à des réunions de révision effectuées par la direction à la demande du Directeur, Production.

Gestion de projet

  • Développer et maintenir des procédures pour la planification, l’organisation et la complétion de toutes les opérations d’estimation au sein de Chantier Davie.
  • Garantir la conformité avec les procédures convenues pour la planification, l’organisation et la complétion de toutes les opérations d’estimation au sein de Chantier Davie.
  • S’assurer que toutes les procédures d’estimation et les instructions de travail pertinentes sont disponibles, comprises, mises en place et mises à jour conformément aux procédures opérationnelles normalisés.
  • Développer et cultiver une stratégie de communication entre l’équipe de l’estimation, la direction des opérations et le client, au besoin.
  • Assurer un bon roulement des opérations dans le département de l’estimation.

Les capacités et les connaissances requises pour ce rôle incluent, mais ne se limitent pas, à ce qui suit :

  • Un diplôme technique dans une discipline appropriée en lien avec le poste.
  • Cinq (5) années ou plus d’expérience dans un poste semblable ou en tant qu’estimateur dans l’industrie maritime, dans la construction ou dans la réparation navale.
  • Bonnes capacités de communication.
  • Autonomie; capacité à gérer les priorités.
  • Capable de négocier.
  • Intégrité
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Estimateur maritime – électrique

Description du poste :

 

  • Réviser et interpréter les dessins, les spécifications, les lots de travaux, les normes et les règlementations de classification et prendre note des éléments pertinents afin d’accroître ses connaissances en lien avec l’équipement spécifique et avec les détails de travail indiqués dans le devis.
  • Réviser et analyser les lots de travaux assignés afin de déterminer les coûts de la main d’œuvre et du matériel associés à l’exécution du projet/de la tâche de manière la plus économique possible.
  • Communiquer avec les fournisseurs sélectionnés par téléphone, courriel ou courrier et leur fournir les spécifications nécessaires des équipements afin d’obtenir les offres requises.
  • Analyser les offres des fournisseurs prenant en considération les spécifications techniques, la méthode de paiement et le délai de livraison afin de choisir le meilleur produit.
  • Déterminer le coût de chaque lot de travaux y compris l’équipement et les services choisis en calculant le prix de chaque élément et/ou pièce inclus dans le produit final afin d’obtenir le prix total pour le lot de travaux.
  • Établir le délai nécessaire pour compléter les lots de travaux en utilisant les données de la main d’œuvre compilées pour des lots de travaux précédents et similaires, les connaissances acquises lors des projets précédents, les éléments spécifiques du projet en cours et avec l’aide du superviseur ou d’un collègue, si nécessaire, afin de calculer le nombre total d’heures assignées au lot de travaux.
  • Préparer une liste des équipements et des coûts, ainsi que des données liées à la main d’œuvre, à la sous-traitance et aux autres éléments pertinents afin d’évaluer le coût total du lot de travaux.
  • Évaluer les contingences de risques et de coûts requises et les appliquer à chaque lot de travaux estimé.
  • Assister à des réunions de révision effectuées par la direction à la demande du Directeur, Production. 

Gestion de projet

  • Développer et maintenir des procédures pour la planification, l’organisation et la complétion de toutes les opérations d’estimation au sein de Chantier Davie.
  • Garantir la conformité avec les procédures convenues pour la planification, l’organisation et la complétion de toutes les opérations d’estimation au sein de Chantier Davie.
  • S’assurer que toutes les procédures d’estimation et les instructions de travail pertinentes sont disponibles, comprises, mises en place et mises à jour conformément aux procédures opérationnelles normalisés.
  • Développer et cultiver une stratégie de communication entre l’équipe de l’estimation, la direction des opérations et le client, au besoin.
  • Assurer un bon roulement des opérations dans le département de l’estimation.

Les capacités et les connaissances requises pour ce rôle incluent, mais ne se limitent pas, à ce qui suit :

  • Un diplôme technique dans une discipline appropriée en lien avec le poste.
  • Cinq (5) années ou plus d’expérience dans un poste semblable ou en tant qu’estimateur dans l’industrie maritime, dans la construction ou dans la réparation navale.
  • Bonnes capacités de communication.
  • Autonomie; capacité à gérer les priorités.
  • Capable de négocier.
  • Intégrité.
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Mécanicien(ne) d’entretien

Description du poste :

Le titulaire du poste aura à exécuter des travaux d’entretien, de réparation et d’installation de la machinerie, de l’équipement et des outils, ainsi que de leurs composantes. Les principales tâches seront notamment de :

  • Lire et interpréter les plans, les bons de travail, les croquis, les diagrammes et les spécifications inhérents au travail ;
  • Ébaucher des croquis lorsque nécessaire ;
  • Utiliser les manuels de pièces pour  identifier les pièces nécessaires au travail et en dresser la liste, utiliser les manuels techniques d’entretien comme documents de référence ;
  • Entretenir et réparer des éléments internes et externes ainsi que les composantes mécaniques (incluant les câbles) des ponts roulants, des grues portiques, des grues à tour, des potences, des monorails et de tous les autres appareils de levage portatifs ou non ;
  • Installer, entretenir et réparer, avec l’apport du soudeur d’entretien si nécessaire, les voies de roulement des appareils de levage, de la machinerie et des équipements, les composantes externes et internes qui s’y rattachent ainsi que les systèmes hydrauliques et pneumatiques ;
  • Installer, entretenir et réparer des compresseurs fixes, les composantes externes et internes qui s’y rattachent, les sableuses et les systèmes d’aspiration et de récupération, incluant les composantes qui s’y rattachent ;
  • Lubrifier des pièces mobiles, les surfaces de friction des composantes et/ou éléments de la machinerie et/ou de l’équipement avec le lubrifiant indiqué et remplir des huileurs et les godets graisseurs de la machinerie et des équipements conformément aux indications et directives ;
  • Vidanger, remplir et renouveler l’huile dans les réservoirs de la machinerie et/ou des équipements ;
  • Chauffer, souder par point ou couper des pièces de la machinerie et/ou d’équipements en utilisant les méthodes et appareils appropriés ;
  • Inspecter, ajuster entretenir et réparer des systèmes d’alimentation et d’évacuation d’air ainsi que les contrôles qui s’y rattachent ;
  • Entretenir, réparer et inspecter des portes munies d’un mécanisme électrique et/ou mécanique, incluant les changements de câbles d’acier, le remplacement des rails et les roulements des portes.

EXIGENCES :

  • Diplôme d’études collégiales en maintenance industrielle 
  • Diplôme d’études professionnelles en mécanique industrielle et d’entretien
  • Diplôme d’études professionnelles en électromécanique
  • Carte de compétence Compagnon (un atout)
  • Posséder de 3 à 5 années d’expérience en milieu industriel ou manufacturier
  • Être disponible à travailler de jour et /ou de soir
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Conseiller(ère) en environnement

Description du poste :

 

  • Organiser l’échantillonnage selon les besoins opérationnels et les protocoles d’autorités compétentes.
  • Assurer la surveillance réglementaire au niveau environnemental.
  • Élaborer, développer et réviser des procédures, des méthodes de mesures et divers documents liés à la gestion environnementale.
  • Assurer un suivi des politiques, des mesures et des programmes environnementaux en vigueur.
  • Inspecter les lieux de travail afin d’assurer la conformité aux procédures/instructions en vigueur.
  • Faire des recommandations suite aux inspections afin de se conformer aux règles et réglementations externes et aux exigences internes.
  • Présenter les rapports et les recommandations au VP Environnement.
  • Participer activement à la mise en place des actions préventives et correctives de la gestion du système environnemental.
  • Contacter des organismes de réglementations, tels que le MDDELCC, MPO, MFFP.
  • Répondre aux plaintes des voisins.
  • Créer et offrir des formations liées à l’environnement.
  • Effectuer des gardes (sur appel) de soir ou de fin de semaine à la demande de son supérieur.
  • Effectuer toute autre tâche liée à ses fonctions à la demande de son supérieur.

Les capacités et les connaissances requises pour ce poste incluent, mais ne se limitent pas, à ce qui suit :

  • DEC ou Baccalauréat en ingénierie, environnement, biologie, chimie ou toute autre discipline liée;
  • 5 ans et plus d’expérience de travail pertinente;
  • Animer les réunions, présentation verbale efficace.
  • Connaissance du milieu industriel et/ou de la construction navale (un atout);
  • Bonne connaissance de la norme ISO 14001;
  • Bilinguisme – français / anglais (un atout);
  • Bonne connaissance de la gestion et de la législation des normes en lien avec l’environnement.
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Conseiller(ère) ressources humaines

Description du poste :

 

  • Réaliser le processus complet de dotation auprès de ses groupes attitrés et ce, en fonction des demandes de la direction.
  • S’il y a lieu, gérer une équipe de recruteurs externes pour les périodes de recrutement massif.
  • Collaborer, au besoin,  avec les agences de recrutement en vue de bien orienter leurs recherches.
  • Coordonner le processus d’accueil et d’intégration des nouveaux employés en s’assurant que tous les acteurs concernés aient reçu les directives à suivre.
  • Coordonner les formations nécessaires  telles que la santé et sécurité, les diverses techniques de travail, Kronos etc. pour favoriser l’intégration du nouvel employé
  • Coordonner le processus d’évaluation de la performance et du développement de tous les employés ainsi que le suivi des évaluations de probation des nouveaux employés.
  • Coordonner et animer les rencontres disciplinaires en compagnie du supérieur immédiat de l’employé fautif concerné.
  • Négocier avec les syndicats lors de mésententes, de plaintes ou de griefs tout en assurant une saine relation entre les parties.
  • Convenir, en fonction des pratiques courantes de la compagnie et de l’actualité jurisprudentielle, des mesures disciplinaires à adopter.
  • Rédiger les avis disciplinaire et assurer le suivi des dossiers d’employés.
  • Conseiller le personnel cadre des groupes qui lui sont attitrés pour favoriser une saine gestion du personnel.
  • Créer et déployer diverses formations, avec l’aide des instructeurs à l’interne ou en collaboration avec des fournisseurs externes, en fonction des besoins préalablement identifiés.
  • Évaluer les formations en place pour en assurer leur pertinence et leurs effets sur le développement des compétences de la main d’œuvre.
  • Créer, mettre à jour et diffuser, les politiques, les procédures actuelles et les marches à suivre pour des améliorations possibles afin de s’assurer que le département travaille le plus efficacement possible.
  • Réaliser les entrevues de départs dans le but de déceler les aspects qui poussent les employés à quitter. Élaborer des stratégies d’amélioration suite à ces entrevues pour diminuer le taux de roulement.
  • Assurer l’application des conventions collectives en vigueur.
  • Élaborer et mettre à jour divers outils pour faciliter le travail de la gestion des ressources humaines.
  • Identifier les zones d’amélioration dans les pratiques, procédures et processus en ressources humaines, suggérer des solutions appropriées et voir à l’application des solutions retenues.
  • Participer et collaborer aux différents projets RH (études, formation, déploiement de nouveaux processus, etc.)
  • Trouver des méthodes innovantes pour améliorer l’engagement et la mobilisation des employés.
  • Effectuer toutes autres tâches connexes à la demande de son supérieur immédiat.

Les capacités et les connaissances requises pour ce rôle incluent, mais ne se limitent pas, à ce qui suit :

  • Animation de réunions/ Présentation orale efficace;
  • Gestion des conflits;
  • Connaissance des principes de recrutement;.
  • Bonne maîtrise de l’anglais serait un atout.
  • Posséder la capacité prouvée de travailler de façon efficace avec des clients et/ou d’autres groupes / département;
  • Connaissances des lois et règlements du travail;
  • Capacité à travailler sous pression.
  • Organisation du travail/gestion des priorités
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Agent de sécurité

Description du poste :

 

  • Effectuer le contrôle des entrées et des sorties de toutes les personnes tout en maintenant les registres à jour.
  • Effectuer les vérifications et fouilles des véhicules, des coffres à outils et des sacs de transport des travailleurs et/ou visiteurs qui entrent et sortent du chantier.
  • Escortes de personnel lorsque requis (visiteurs, employé mis à pied ou congédié).
  • Appliquer les règlements concernant la circulation et le stationnement sur le chantier.
  • Effectuer des patrouilles de sécurité sur l’ensemble du chantier en utilisant le système de poinçon électronique. Ces patrouilles incluent les édifices, terrains de stationnement, les quais, les clôtures et les barrières entourant le périmètre donnant accès au chantier.
  • Effectuer le contrôle des foules lors d’évènement d’ampleur, tel qu’un lancement de navire
  • Émettre des cartes d’accès et les vignettes de stationnement.
  • Contrôler les systèmes de clés sous la responsabilité  de la Sûreté industrielle.
  • Répondre aux demandes d’assistance logée au sein du département.
  • Appliquer les procédures du département (plan des mesures d’urgences, MARSEC, procédures de Sûreté) en collaboration avec les pompiers et le service incendie de la ville de Lévis.
  • Vérifier le bon fonctionnement des équipements (véhicules, système d’alarme, système d’accès, etc.) en début de quarte de travail.
  • Rédiger tous évènements ou incident survenu au courant du quart de travail dans le J.E.Q (journal des évènements quotidiens).
  • Prodiguer les premiers soins lorsque la situation le demande.
  • Initier les enquêtes et rédiger les rapports préliminaires des plaintes reçues.
  • Maintenir le registre des objets trouvés.
  • Effectuer une surveillance avec les systèmes d’alarmes incendie et intrusion.
  • Remplacer les postes occupés par les agents durant la rotation du repas.
  • Assister le service d’usine pour le contrôle des casiers.
  • Accomplir toute autre tâche compatible à ses fonctions à la demande de son supérieur.

Les capacités et les connaissances requises pour ce rôle incluent, mais ne se limitent pas, à ce qui suit :

  • Détenir le diplôme AEC Sûreté industrielle ou commerciale, ou toutes autres formations d’agents de sécurité reconnues par le BSP avec une expérience dans le milieu industriel.
  • Cours de premier soin à jour
  • Cours de santé, sécurité en milieu de construction (atout).
  • Faire preuve d’honnêteté, de courtoisie, de professionnalisme et de discrétion
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Coordonnateur(trice) en ressources humaines

Description du poste :

 

  • Compléter les documents concernant les nouveaux employés et tient à jour leur description et qualification.
  • Préparer le rapport de disponibilité, détermine les employés requis pour du travail supplémentaire et complète le rapport des demandes de main d’œuvre.
  • Coordonner les mouvements de main d’œuvre des métiers de production en fonction des besoins généraux et particuliers de main d’œuvre sur le chantier et des dispositions de la convention collective.
  • Enregistrer les changements d’heures supplémentaires et prépare les listes pour les différentes unités.
  • Communiquer avec les ressources humaines pour les embauches, les mises à pieds et/ou les dossiers.
  • Assister aux réunions hebdomadaires de planification de la main d’œuvre; planifie les besoins en fonction des échéanciers établis et transmets l’information aux personnes concernées.
  • Communiquer les changements de main d’œuvre aux superviseurs.
  • Maintenir une application uniforme des dispositions de la convention collective entre les superviseurs et leur supérieur.
  • Distribuer l’ensemble de la main d’œuvre en émettant les directives et procédures appropriées et en fournissant l’assistance au personnel de supervision dans la solution de problèmes concernant la gestion de la main d’œuvre.
  • Conseiller les gestionnaires et les supporte dans les décisions d’assignation de la main d’œuvre en tenant compte des besoins généraux et particuliers de personnel sur le chantier et les dispositions de la convention collective et mise à jour des tableaux d’affectation.
  • Donner toute l’information pertinente aux responsables des unités de travail en ce qui a trait à la répartition des heures supplémentaires, et ce, en conformité avec les dispositions de la convention collective.
  • Compléter les formulaires de vacances, de banque de temps des salariés, les distribuent aux personnes concernées, tient à jour le registre des employés en vacances, banque de temps ainsi que les tableaux d’affectation.
  • Participe au renouvellement de la convention collective.
  • Accomplit sur demande de son supérieur toute autre tâche administrative reliée à la gestion de la main d’œuvre.

Les capacités et les connaissances requises pour ce rôle incluent, mais ne se limitent pas, à ce qui suit :

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) en technique administratives option ressources humaines.
  • Bilinguisme à l’oral et à l’écrit, un atout.
  • 3 à 5 ans d’expérience pertinente en gestion de ressources humaines.
  • Capacité à travailler sous pression, à se centrer sur son travail et à respecter les échéances.
  • Maîtrise de la suite Office.
  • Grande capacité d’adaptation aux changements, esprit d’initiative et flexibilité, sens de l’organisation.
  • Grande discrétion et aptitude démontrée pour la confidentialité.
  • Forte aptitude pour les relations interpersonnelles, facilité à communiquer.
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois, aptitude pour le travail d’équipe.
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Pompier

Description du poste :

 

Dans l’exercice de ses fonctions, le titulaire du postetravaille à prévenir les incendies et les accidents par les vérifications qu’il effectue à bord des navires et dans les ateliers. Il agit comme personne-ressource lorsque vient le temps d’autoriser du travail de nature risquée.

  • Répond aux appels d’urgence et aux demandes d’assistances de diverses natures lorsque requis.
  • Contrôle et éteint les incendies au moyen d’équipement mis à sa disposition.
  • Informe et éduque les travailleurs sur les procédures sécuritaires de travail.
  • Collabore à la vérification des équipements d’intervention selon les besoins opérationnels.
  • Collabore au branchement des navires.
  • À la demande de son supérieur, effectue la conduite des véhicules d’urgence et de service.
  • Effectue l’inventaire du matériel contenu dans les véhicules d’urgence et de service et maintient ceux-ci en ordre.
  • Effectue la tournée de prévention et des patrouilles.
  • Signale et prend action lors de situations irrégulières.
  • Agit à titre de personne ressource dans le processus d’émission de permis de travail.
  • Collabore aux ouvertures et fermetures du réseau de gaz.
  • Effectue la surveillance lors de travaux de transfert de carburant ou de matières dangereuses.
  • Participe aux entrainements et aux formations offertes afin de maintenir ses compétences  et ses connaissances à jour.
  • Effectue toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur.

Les capacités et les connaissances requises pour ce poste incluent, mais ne se limitent pas, à ce qui suit :

  • Détenir le DEP Intervention en sécurité incendie ou toutes autres formations avec une expérience pertinente.
  • Avoir de l’expérience de travail dans le secteur industriel (atout).
  • Avoir la capacité de travailler sous pression
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Contrôleur de coûts

Description du poste :

 

  • Développer et conserver les rapports d’informations sur la gestion tels que la facturation progressive, l’analyse des coûts directs au contrat, le flux de trésorerie, l’analyse de l’impact des devises, la liste des fournisseurs critiques;
  • Travailler en étroite collaboration avec le Directeur de projet afin de s’assurer que ce dernier a une connaissance du progrès relatif au projet en cours;
  • Élaborer des indicateurs de performance (analyse des coûts);
  • Participer aux réunions de lancement pour comprendre le budget, la planification et la stratégie d’exécution;
  • Élaborer et mettre à jour les procédures de travail au besoin;
  • Compléter une analyse exhaustive du budget de projet en comparaison avec les coûts réels du projet;
  • Capacité à développer et à améliorer les outils, les techniques et les processus pour répondre aux exigences du projet;
  • S’assurer que les systèmes de contrôle interne existent et qu’ils sont mis en place lors des diverses phases du projet selon les normes de la compagnie;
  • Maintenir une liste de contrôle et un dossier des contrôles clés pour l’audit annuel;
  • S’assurer que les ordres de modification du chantier sont consignés et ont le niveau d’approbation approprié;
  • Identifier des initiatives de réduction des coûts
  • Fournir un soutien général aux autres départements, par exemple : Approvisionnement et Opérations;
  • Assurer la conformité avec les lois et toutes les exigences spécifiques locales;
  • Participer à l’amélioration continue et à la mise en œuvre des processus de travail en matière de contrôle des coûts ;
  • Exécuter toutes autres tâches connexes dans le cadre de ses fonctions.

Les capacités et les connaissances requises pour ce rôle incluent, mais ne se limitent pas, à ce qui suit :

  • Détenir un Baccalauréat en comptabilité ou dans tous autres domaines pertinents;
  • Posséder l’un des titres suivants : CPA,  CA, CMA ou CGA;
  • 5 années d’expérience dans une fonction semblable ;
  • Bilinguisme (obligatoire);
  • Habilité à travailler autant seul qu’en équipe et à résoudre des conflits ;
  • Avoir une excellente maîtrise d’Excel;
  • Avoir une bonne connaissance pratique des systèmes financiers, des techniques de gestion de projets (planification, contrôle du budget, etc.).
  • Réussir le processus d’enquête et d’obtention de l’attestation de sécurité exigée dans le cadre du Programme de Sécurité des Contrats du gouvernement fédéral.
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Contremaître

Description du poste :

 

Gestion des opérations

  • Collaborer avec son supérieur immédiat afin d’établir des plans d’action afin de s’assurer que les tâches de production sont menées à terme de manière efficace et efficiente. Communiquer ces plans d’action clairement et efficacement et suivre les progrès jusqu’à leur réalisation.
  • Connaître les opérations quotidiennes qui sont accomplies par les membres de son équipe, être responsable de leurs actions et de leurs questionnements en s’assurant de répondre rapidement et adéquatement à leurs questions afin de s’assurer que les résultats attendus sont obtenus.
  • Planifier les opérations / tâches quotidiennes afin de s’assurer que la production planifiée est réalisée. Être prêt à discuter des obstacles à la réalisation de la production planifiée en proposant des solutions pour respecter l’horaire.
  • Collaborer avec son supérieur immédiat afin de prioriser les activités / tâches de production.
  • Gérer et vérifier les rapports de production quotidiens.
  • Mener des suivis lorsque requis si une certaine tâche exécutée ne respecte pas les normes de qualité et si elle doit être reprise.
  • Développer des méthodes de travail nécessaire à l’accomplissement des actions/tâches de la manière la plus efficace et efficiente.
  • Approuver les documents liés à la production (instructions de travail, formulaires, rapports de non-conformité, etc.) en ce qui a trait aux composantes produites.
  • Participer à l’optimisation des procédures de fabrication, comme l’automatisation, en ce qui a trait à sa discipline.
  • Participer à l’amélioration des processus de production afin de réduire les reprises de travaux.
  • Réviser et recommander des modifications dans les procédures, instructions de travail et autres documents liés à la production pour l’amélioration continue des activités en lien avec la production.
  • Assister aux réunions de production et de gestion, si nécessaire, à la demande du Directeur de la production ou d’autres membres de l’équipe de gestion.

Gestion du personnel

  • Diriger les employés des métiers spécialisés de manière à les rendre motivés, satisfaits, loyaux et en faire des membres d’équipe efficaces qui s’engagent à atteindre les normes et les objectifs de l’équipe de production, ainsi que de l’organisation en général.
  • Collaborer avec le gérant de production, afin de compléter les évaluations de rendement, probatoires et autres, des employés des métiers spécialisé.
  • S’assurer que les employés des métiers spécialisés reçoivent les formations nécessaires à leur rôle.
  • Réagir de manière appropriée aux actions qui demandent des mesures disciplinaires et ce, en collaboration avec les gestionnaires de production, les ressources humaines et la SST, au besoin.

Les capacités et les connaissances requises pour ce rôle incluent, mais ne se limitent pas, à ce qui suit :

  • Éducation postsecondaire dans une discipline appropriée en lien avec le poste.
  • Expérience de travail dans le secteur industriel.
  • Cinq (5) ans ou plus d’expérience en gestion de personnel.
  • Expérience de travail dans un environnement syndiqué.
  • Connaissance fonctionnelle de la suite MS Office (Outlook, Excel, Word, PowerPoint).
  • Connaissance fonctionnelle de l’anglais (oral et écriture), un atout.
  • Réussir le processus d’enquête et d’obtention de l’attestation de sécurité exigée dans le cadre du Programme de Sécurité des Contrats du gouvernement fédéral.
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Gérant(e) de navire

Description du poste :

 

  • Assurer le suivi sur les aspects techniques, le maintien ainsi que les services reliés aux navires, incluant la cale sèche et les enquêtes.
  • Établir le budget des opérations des navires en coopération avec le gérant de bord et faire le suivi sur les coûts réels;
  • Communiquer avec les ressources humaines à l’égard de l’équipage des navires;
  • Offrir un soutien aux questions reliées aux opérations techniques lorsqu’exigé;
  • S’impliquer dans l’achat de pièces de rechange pour les navires;
  • Visiter les navires à intervalles régulières pour une inspection;
  • Correspondre et se rapporter au propriétaire du ou des navire(s);
  • Faire le suivi sur les cas d’assurances en coopération avec le gestionnaire des réclamations d’assurance;
  • Assurer le respect des règles et des normes en SST ainsi que l’application des mécanismes de prévention;
  • Assurer l’atteinte des résultats attendus de chacun des groupes de travail impliqués sur les lits de construction et au quai de finition pour le projet qui lui est assigné;
  • Développer et promouvoir les outils de gestion lui permettant de prévoir les besoins en informations techniques et en matériel de façon à respecter les coûts et les échéanciers de construction;
  • Respecter l’échéancier des différents projets;
  • Émettre des directives et contrôler leur implantation, préparer des rapports;
  • Valider les niveaux de main-d’œuvre requis par rapport aux disponibilités de matériaux, d’informations et d’équipements de production ainsi que par rapport aux lieux physiques et à l’aménagement des infrastructures;
  • Comparer les coûts réels par rapport aux budgets sur le lit de montage et au quai de finition;
  • Assurer l’intégration des travaux de sous-traitance;
  • Vérifier que les contrôles de qualité soient effectués et documentés selon le plan d’inspection et d’essai ainsi que les agendas d’essai;
  • Participer aux réunions lorsque requis;
  • Accomplir toute autre tâche compatible avec ses fonctions à la demande de son supérieur.

Gestion de personnel

  • Diriger l’équipe des chefs de zone et d’autres employés comme il le faut et de manière à les rendre motivés, satisfaits, loyaux et en faire des membres d’équipe efficaces qui s’engagent à atteindre les normes et les objectifs de l’équipe de production, ainsi que de l’organisation en général.
  • Collaborer avec les gestionnaires de la production, afin de compléter les évaluations de rendement, probatoires et autres, des chefs de zone.
  • S’assurer que tous les chefs de zone reçoivent un plan de développement pour faire en sorte qu’ils aient les capacité nécessaires pour remplir efficacement leur rôle et leurs responsabilités, travailler de manière sécuritaire et avec un esprit de coopération tout en suivant procédures opérationnelles normalisée qui ont été convenues.
  • Répondre de manière appropriée à toute violation de la politique SST et aviser immédiatement l’équipe SST du problème.
  • Réagir de manière appropriée aux actions qui nécessitent des mesures disciplinaires en travaillant avec la gestion de la production, les ressources humaines et la SST, au besoin.

Les capacités et les connaissances requises pour ce poste incluent, mais ne se limitent pas, à ce qui suit :

  • Éducation postsecondaire dans un domaine approprié qui est pertinent au poste
  • Expérience dans un environnement de construction navale / réparation de navires
  • Expérience dans un milieu de travail syndiqué
  • Capacités en gestion du temps et en délégation
  • Être orienté vers le client
  • Capacité à gérer et à motiver
  • Bonne connaissance de la suite MS Office (Excel, Word, PowerPoint)
  • Bonnes capacités interpersonnelles pour développer de bonnes relations avec le personnel du chantier et avec les propriétaires de navires.
  • Réussir le processus d’enquête et d’obtention de l’attestation de sécurité exigée dans le cadre du Programme de Sécurité des Contrats du gouvernement fédéral.
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Gérant(e) de projet

Description du poste :

 

  • Mettre en place une équipe de projet dédiée ou une organisation de projet à partir de ressources des diverses fonctions de l’organisation.
  • Gérer la relation client-fournisseur en agissant à titre d’interface privilégiée des relations avec le client.
  • Gérer le contrat et les spécifications. Identifier et communiquer les obligations contractuelles et assurer leur respect en tout temps.
  • Transformer les flous contractuels en avantage et bénéfices commerciaux.
  • Palier aux vides contractuels en définissant au besoin de nouveaux mécanismes de régie.
  • Identifier les changements au contrat et aux spécifications, les gérer, préparer les réclamations de ressources additionnelles et/ou des délais et les présenter au client.
  • S’assure que le projet obtient les investissements nécessaires à sa bonne réalisation.
  • Mettre en place un plan de projet, basé sur la stratégie de construction, ainsi que l’ordonnancement des activités du plan couvrant l’ensemble des fonctionnalités de l’entreprise incluant les activités sous-traités.
  • A partir du budget alloué attribuer aux diverses activités du plan les ressources matérielles, de main-d’œuvre et financières. Le plan de projet doit être suffisamment détaillé de manière à assurer le contrôle adéquat du projet et les activités données en sous-traitance tant en ce qui concerne les coûts, la qualité et l’échéancier.
  • Établir un plan de mobilisation desressources incluant la formation si besoin est.
  • Mettre en place un plan qualité.
  • S’assure du respect des processus spécifiques au projet.
  • Mettre en place un plan de communication s’adressant également aux sous-traitants.
  • Gérer les interfaces entre les différentes parties prenantes du projet.
  • Faire le suivi de la performance du par rapport aux budgets établies et par rapport à l’échéancier des activités planifiées. Identifier et justifier les écarts; mettre en place des actions correctives.
  • Produire des projections de coûts et d’échéancier.
  • Produire des rapports de projet mensuels et trimestriels.
  • Identifier les risques et mettre en place des plans de contingences.
  • Gestion de sous-traitants : approuver les estimés, répondre aux questions, approuver les documents requis et gérer le contrat afin de s’assurer que les travaux sont complétés en respectant le budget et les délais, ainsi que faciliter les discussions et les réunions.
  • Gestion de projet : planification; préparation des exigences du matériel; préparation des estimés du budget et de l’échéancier; préparation des rapports et des spécifications de dessins en lien avec la discipline.
  • Gestion d’équipement majeur : surveiller et inspecter l’arrangement, la modification et l’entrée en service pour les équipements majeurs en lien avec la discipline.

Les capacités et les connaissances requises pour ce poste incluent, mais ne se limitent pas, à ce qui suit :

  • Détenir un baccalauréat en génie.
  • Détenir une maîtrise en gestion de projet (un atout) ou expérience équivalente.
  • Maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit.
  • Posséder sept (7) années d’expérience en gestion de projets d’importance.
  • Posséder de l’expérience en gestion de conflits et en négociation.
  • Posséder une capacité à gérer simultanément de multiples relations clients-fournisseurs.
  • Maîtrise de la Suite Office.
  • Connaissance de Primavera Project Planner (un atout).
  • Faire preuve de leadership et d’autonomie.
  • Avoir un sens aigu des responsabilités.
  • Avoir une bonne résistance au stress.
  • Réussir le processus d’enquête et d’obtention de l’attestation de sécurité exigée dans le cadre du Programme de Sécurité des Contrats du gouvernement fédéral.
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Grutier / Grutière

Description du poste :

 

Le titulaire du poste opère et déplace des grues, des grues portiques et des ponts roulants.. De plus, il :

  • Démarre, opère et déplace les grues, le chariot à mât télescopique et les ponts roulants à cabine.
  • Inspecte régulièrement selon les normes l’équipement qu’il opère, remplit le carnet de bord et y enregistre tout problème décelé.
  • S’assure que la charge est fixée et qu’elle ne dépasse pas le poids limite.
  • Interprète les tableaux de capacité de levage.
  • S’assure que la grue mobile est de niveau et que les stabilisateurs sont bien positionnés avant d’opérer.
  • Déplace les charges en utilisant le trajet le plus sécuritaire.
  • Respecte les normes et règlements qui régissent l’opération des grues.
  • Lubrifie au besoin l’outillage qu’il utilise selon les spécifications et les directives reçues.
  • Utilise tout outillage nécessaire pour accomplir son travail.
  • Respecte, selon les normes de qualité de la Compagnie, les exigences prescrites aux procédures d’exécution de son travail et signale à son contremaître tout ce qui n’est pas conforme aux normes.
  • Effectue toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur.

EXIGENCES :

 

  • Déternir un DEP en conduite de grue (OBLIGATOIRE)
  • Détenir un certificat de compétences compagnon (un atout)
  • Expérience pertinente sur tous les types d’équipements notamment :
    Grues portiques
    Grues mobiles, conventionnelles et hydrauliques
    Ponts-roulants
    Grues à tour
  • Connaissance des chartes de levage.
  • Avoir une bonne vision et une bonne condition physique.
  • Avoir une bonne résistance au stress.
  • Faire preuve de jugement.
  • Être disponible à travailler de jour et de soir.
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Mécanicien(ne) de machines fixes

Description du poste :

 

Dans l’exercice de ses fonctions, le titulaire du poste est responsable de la maintenance et de la mise en marche des cales sèches et des bouilloires à vapeur.

  • Opère les cales sèches lors de l’entrée ou la sortie de navires.
  • Met en marche et arrête les bouilloires lorsque demandé.
  • Inspecte les bouilloires pour assurer leur bon fonctionnement : les démonte pour le nettoyage et le remplacement de toutes pièces défectueuses.
  • Effectue la vérification des différentes chaudières « à l’huile et à vapeur » (soupapes de sûreté, contrôles de combustion, tuyauterie et raccordement, obturateur de bas niveau d’eau, système d’alimentation, admission d’air de la salle des chaudières, vérification des contacts, nettoyage de l’obturateur de bas niveau d’eau, brûleur, pompe à carburant, filtres, tests de combustion, etc.).
  • S’assure du bon fonctionnement du contrôle automatique de température des chaudières (appareils de commande, transmetteur, manomètres, soupape de commande, relais d’asservissement et tous autres dispositifs auxiliaires aux commandes).
  • Entretient des équipements de chauffage («Steam trap», pompes et radiateurs).
  • Prépare un rapport d’activités opérationnelles et des activités de sécurité et d’entretien.
  • Supervise quotidiennement les équipements des cales sèches (pompe, réducteurs, valves motorisées, portes, tunnel).
  • Vérifie les différentes chartes pour s’assurer de la conformité des cales sèches.
  • Procède à la vérification des divers systèmes d’alarme.
  • Accomplit tous les bons de travail en lien avec les manœuvres de cales sèches et l’entretien des bouilloires.

EXIGENCES :

 

  • Détenir un diplôme d’études professionnel en mécanique de machinerie fixe
  • Détenir une classe II de la RBQ
  • Capacité d’apprentissage
  • Débrouillardise, sens des responsabilités
  • Autonome
  • 3 à 5 années d’expérience
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