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Premier traversier propulsé au gnl construit en amérique du nord – cérémonie de la pose de la quille

26 février 2015

Le plus grand constructeur naval du Canada, a procédé aujourd’hui à la cérémonie de la pose de la quille du NM Armand-Imbeau II. Cette cérémonie a marqué le début de l’assemblage de la coque de ce premier de deux navires-jumeaux présentement en construction pour la Société des traversiers du Québec (STQ). L’événement s’est tenu au Chantier Davie en présence du ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime, M. Jean D’Amour, et du président-directeur général de la Société des traversiers du Québec, M. Jocelyn Fortier.

Les deux traversiers pour la traverse Tadoussac‒Baie-Sainte-Catherine sont conçus pour naviguer à l’année aux abords du fjord du Saguenay. Mesurant 92 mètres de long, chaque navire comptera huit rangées réparties sur deux ponts, permettant le transport de 110 véhicules, dont des camions-remorques. Les traversiers sont munis de systèmes de motorisation de dernière génération, incluant des moteurs fonctionnant au gaz naturel liquéfié. Au lieu d’utiliser un système conventionnel de propulsion, chaque navire est équipé de propulseurs électriques. Le NM Armand-Imbeau II devrait être livré à l’automne 2015, quant au NM Jos-Deschênes II, il devrait suivre quelques quatre mois plus tard.

M. Alan Bowen, Chef de la direction de Davie, a souligné dans son discours : « Nous sommes très fiers des progrès effectués. C’est la capacité de Davie à toujours livrer en respectant les échéanciers et le budget qui lui ont permis de se voir décerner le prix de « Chantier naval numéro un en Amérique du Nord », lors de la cérémonie de remise des prix des Lloyd’s List North American Maritime Awards 2015, la semaine dernière à Houston. La construction de traversiers est, et a toujours été, au cœur de nos activités. Les traversiers de la STQ intègrent un grand nombre de technologies pour lesquelles Davie se spécialise telles que les systèmes de propulsion au GNL, les systèmes de propulseurs électriques, ainsi que les coques hautement résistantes aux glaces. »

M. Jean D’Amour a ajouté : « Avec le dévoilement prochain de la Stratégie maritime, cette cérémonie revêt une signification toute particulière pour mon gouvernement. Par la construction de deux navires pour la traverse de Tadoussac, la STQ poursuit le processus de renouvellement de sa flotte, et ce, par l’utilisation d’une technologie verte et efficace, qui permettra à ses utilisateurs d’accroître leur expérience à bord de ses traversiers. De son côté, le Chantier Davie met son expertise au profit de l’ensemble de la collectivité, une expertise qui sera d’ailleurs grandement mise à contribution dans le cadre de la toute première Stratégie maritime du Québec. »

M. Fortier a précisé, pour sa part, que les deux nouveaux navires permettront d’améliorer l’offre de service de la traverse dans son ensemble. « Les navires actuels de la traverse de Tadoussac, mis en service dans les années 80, marquaient une nouvelle ère notamment avec l’activation des rampes de l’embarcadère à partir de la timonerie.» «De même en 2015, soit 35 ans plus tard, nous innovons avec la construction de deux traversiers aux technologies vertes et d’une capacité accrue. Il s’agit des premiers traversiers propulsés au GNL construits en Amérique du Nord. Cette technologie et de nombreuses autres innovations à bord permettront à la Société des traversiers du Québec de se maintenir à l’avant-garde du transport maritime de passagers en Amérique du Nord.», a expliqué M. Fortier.

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INFORMATIONS ADDITIONNELLES :

Chantier Davie Canada Inc. – Élu Chantier naval nord-américain de l’année (2015) par Lloyd’s List.

Davie est le plus grand chantier naval et fabricant industriel du Canada ayant été récompensé et possédant la plus grande capacité de production du pays. Il fournit un large éventail de produits et services aux industries du pétrole et du gaz, mais également à la défense. Certifié ISO 9001:2008, Davie met à profit ses importantes installations de fabrication et son savoir en ingénierie et en gestion de projets pour gérer au mieux des projets de construction de A à Z et pour fournir à ses clients publics et privés les meilleures solutions liées à toutes les étapes de vie du produit.

Les futurs navires-jumeaux de la Société des traversiers du Québec Construits au coût total de 125 M$, ces nouveaux navires de la traverse de Tadoussac, avec chacun une capacité de 440 passagers et de110 automobiles et une charge utile presque doublée à 1 150 tonnes, pourront accueillir à leur bord près de 50 % plus de véhicules par rapport aux traversiers actuels. Mesurant 92 m de long et propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), chaque navire comptera huit rangées sur deux ponts.

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