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Davie: Partenaire de la protection des mammifères marins

8 décembre 2022

LÉVIS, Québec, 08 déc. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) – Davie est fier d’annoncer une participation financière de 50 000 $ à un projet conjoint de recherche et développement avec le centre de recherche appliquée Innovation maritime (IMAR) et l’Université de Sherbrooke.

Le projet vise à concevoir et fabriquer une plateforme de tests en milieu contrôlé pour l’évaluation de différentes technologies de réduction du bruit sous-marin rayonné par les navires. Le projet s’intéresse autant aux moyens traditionnels de réduction de bruit qu’aux solutions novatrices. Il permettra ultimement d’améliorer l’environnement sonore des mammifères marins présents dans le Saint-Laurent. Le projet est soutenu par une enveloppe budgétaire de 218 000 $ dont 150 000 $ proviennent de Transports Canada dans le cadre du programme Initiative pour des navires silencieux. L’Université de Sherbrooke quant à elle contribue financièrement un montant de 18 000 $.

L’intérêt du projet vient du fait que même si des guides listent des solutions existantes pour la réduction du bruit sous-marin, une quantification de l’efficacité de ces solutions est souvent absente, tout comme des règles de conception ou de dimensionnement.

« Nous cherchons à travers ce projet à développer des méthodologies de dimensionnement ainsi qu’à mieux documenter la mise en œuvre de ces solutions pour simplifier leur adoption par les armateurs ou leurs équipes d’ingénierie, et ce, dès la phase de conception, » a déclaré Kamal Kesour (PhD), responsable du projet chez IMAR.

Pour y arriver, IMAR concevra et fabriquera une plateforme qui sera équipée des sources vibroacoustiques de référence et contrôlées afin de reproduire les excitations acoustiques et vibratoires désirées. Plusieurs solutions de réduction du bruit sous-marin seront ensuite étudiées dans le cadre du projet. Les résultats de chaque expérimentation permettront de comparer le potentiel relatif de chacune des méthodes concernant l’atténuation du bruit sous-marin. La possibilité de travailler avec une plateforme à échelle réduite diminuera considérablement le coût global nécessaire à la mise en place de ces validations, comparativement à des mesures et opérations mobilisant un navire.

« L’intérêt majeur de cet outil de laboratoire est de pouvoir évaluer sur le même système plusieurs moyens de mitigation de manière indépendante dans un environnement contrôlé, » a ajouté Olivier Robin (PhD), professeur à l’Université de Sherbrooke et membre du Centre de recherche acoustique-signal-humain.

Notons qu’IMAR a accès à un bassin de plongée mesurant 15 mètres sur 6 mètres et d’une profondeur maximale de 20 mètres qui sera utilisé pour déployer la plateforme.

Pour Davie, une participation financière dans ce type de projet était totalement en phase avec ses engagements en matière d’environnement et de responsabilité sociale. « Davie est une entreprise tournée vers l’avenir. Or, pour nous, le navire de l’avenir est un navire vert à tous les points de vue, ce qui inclut la question du bruit sous-marin. Ce projet était pour nous l’occasion de soutenir concrètement une initiative qui cadre avec notre vision. C’est avec enthousiasme que nous attendons les conclusions des chercheurs chevronnés qui participeront à ce projet », a conclu Lindsey Kettel, vice-présidente principale, Développement stratégique chez Davie.

À propos de Chantier Davie Canada Inc. Situé à Lévis, Québec, Davie est le premier constructeur naval du Canada et un leader mondial dans la livraison de navires spécialisés et essentiels des gouvernements et des clients commerciaux. Fondé en 1825, Davie est le constructeur naval le plus ancien, le plus important et le plus performant du Canada. Notre main-d’œuvre de classe mondiale construit et entretient des navires complexes qui permettent à nos clients de protéger la sécurité nationale et économique, ou de répondre à des besoins commerciaux aigus.

À propos d’Innovation maritime Innovation maritime est un centre collégial de transfert de technologie établi à Rimouski depuis 2001. Il a à son actif la réalisation de quelque 400 projets menés avec des partenaires de l’industrie maritime. Ses champs d’expertise couvrent le génie maritime, les technologies environnementales, la navigation et le transport maritime, l’intelligence maritime et la plongée professionnelle.

À propos de l’Université de Sherbrooke et du Centre de recherche acoustique-signal-humain Reconnue pour son sens de l’innovation, sa synergie avec les organisations et ses activités de recherche qui répondent aux besoins de la société, l’Université de Sherbrooke est partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique. Elle se démarque en outre par la forte croissance de ses activités de recherche au cours des dernières années, ses succès en transfert technologique ainsi que ses initiatives en matière d’entrepreneuriat et d’innovation ouverte en collaboration avec les milieux industriels et sociaux. Le Centre de recherche acoustique-signal-humain (CRASH), fondé en 2019, a pour mission d’être au plus haut niveau international en termes de découvertes scientifiques et d’innovations technologiques en acoustique. Le professeur Robin, membre du CRASH-UdeS est également chercheur associé à Innovation maritime.

Pour plus d’information :

Denis Boucher, vice-président, affaires publiques et relations stratégiques Davie 418 837-5841, poste 2223

Sylvain Lafrance, directeur général Innovation maritime 418 318-2760

Geneviève Lussier, conseillère en relations médias Service des communications | Université de Sherbrooke 819 212-3813 | medias@USherbrooke.ca

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